Randria M. dans Madagascar Tribune
L’énergie hydraulique, qui est une énergie renouvelable, est la principale source de d’électricité à Madagascar, à noter le central d’Andekaleka et de Mandraka. Le pays compte environ 300 sources hydrauliques qui peuvent être exploitées. Malgré les différents projets, 3% sont seulement utilisées, selon les données du Ministère de l’environnement, 8,7% sont exploitables depuis l’année 2000. (..) L’énergie solaire concerne plusieurs utilisations : cuisson à partir des fours solaires, chauffe-eau, électrification…Les panneaux solaires peuvent durer 20 à 25 ans.Il fut un temps où ils ont été représentés comme des produits pour les grandes résidences, produit de luxe tout comme l’électricité au début de son apparition. De nos jours, les kits sont disponibles pour chaque usage : pour charger les téléphones, pour l’éclairage, pour les radios carte
Antsa R. dans Midi Madagasikara
... une forte amélioration de la production, grâce aux techniques de PAPRIZ. « En moyenne, le rendement à l’hectare de la riziculture de la région était à 2,5 tonnes. L’objectif du projet était de faire augmenter ce rendement d’une tonne, mais les résultats sont meilleurs. Le rendement moyen est passé à 4,5 tonnes à l’hectare. Il y a des riziculteurs qui réussissent à atteindre 7t/ha » (..) Le projet PAPRIZ II est financé à hauteur de 4,5 millions USD et sera mis en œuvre sur 4 ans dans 9 régions ; contre un budget de 6,5 millions USD sur 11 ans et demi dans 5 régions, pour le PAPRIZ 1.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Sekaitsu Kaizen... « Il s’agit d’une expression japonaise qui signifie Amélioration de la vie. Elle a été utilisée au Japon après la 2e Guerre mondiale. En gros, il s’agit d’un changement de mentalité, qui pousse chacun à résoudre les problèmes avec les ressources disponibles. (..) Nous avons identifié nos problèmes. Ils étaient axés autours du faible pouvoir d’achat, de l’insuffisance de bois de chauffe et de l’insuffisance alimentaire. Nous nous sommes rendus compte que ces problèmes sont liés. Si le revenu des ménages étaient faibles, c’est parce que...»
Dans La Gazette de la Grande Ile
L’agriculture à Madagascar génère environ 26 % du PIB et emploie 78 % de la population active selon les données publiées par l’AFD. Malgré un potentiel agricole important grâce à des ressources en sols et en eau favorables, la productivité demeure faible en raison notamment des fortes contraintes climatiques ou encore de l’insuffisance des services d’encadrement susceptibles de renforcer les compétences... le projet est financé par l’Agence Française de développement (AFD) pour un montant de 7 millions d’euros. Il sera mis en œuvre à partir du mois d’avril 2016 pour une durée de 4 ans. Le projet vise deux objectifs spécifiques: développer les services d’appui aux agriculteurs et à leurs organisations par le renforcement du dispositif Centre de Service Agricole (CSA)/Fonds Régional de Développement Agricole (FRDA), améliorer durablement la productivité des exploitations agricoles grâce à la diversification et à l’intensification agro-écologique, à la mise en valeur des périmètres irrigués, au renforcement des capacités locales pour développer des activités diverses dans le cadre d’une approche territoriale Bassins Versants Périmètres Irrigués.
No comments:
Post a Comment