Mikama - Feb 17, 2016

Navalona R.dans Midi Madagasikara
... les volumes de captures de poissons des pêcheurs traditionnels ont chuté depuis ces dernières années. Ceux-ci ont maintenant eu du mal à pêcher des poissons comme le « gogo », le « soisoy », le « vango », le requin scie et le « lamatra ». Les captures de crevettes des pêcheurs industriels ne cessent également de diminuer au fil des ans dans ces zones. On n’y enregistre plus que 2 557 tonnes de crevettes capturées en 2013 contre 5 625 tonnes en 2001. Mais ce n’est pas tout ! La destruction des mangroves qui constituent une zone de reproduction des ressources halieutiques est également un danger réel.

Eric Manitrisa dans Midi Madagasikara
Depuis le début de cette troisième campagne de lutte antiacridienne du Programme triennal, le 26 août 2015 jusqu’au 10 février 2016, des populations acridiennes groupées ont été maîtrisées sur une superficie totale de 199 940 ha (dont 96,9 % par voie aérienne), soit 153 160 ha par des traitements en barrières (contre des groupes larvaires) et 46 780 ha par des traitements en couverture totale (contre des populations groupées de larves âgées et d’ailés).

Dans Madagascar Matin
L’étau se resserre autour des trafiquants de ressources naturelles de Madagascar. Les grosses pointures dans cette lutte pointent leur nez. En effet, l’Iccwc (International Consortium on Combating Wildlife Crime) est dans nos murs afin de mettre en place une boîte à outils pour la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages. Le consortium représente l’effort combiné de cinq organisations intergouvernementales (Onudc : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), la Cites, Interpol, la Banque Mondiale et l’Omd : Organisation Mondiale des Douanes).

No comments:

Post a Comment