Mikama - Feb 18, 2016

Arh. dans NewsMada
En 2014, Madagascar a réalisé plus de 233 milliards d’ariary de recettes d’exportation en valeur Fob et 187 milliards d’ariary jusqu’au mois de septembre de l’année dernière. Cependant, la valeur des importations sont encore plus importantes que celle des exportations. En 2014, la valeur Caf des importations d’Afrique du Sud pour Madagascar s’élevait à plus de 369 milliards d’ariary et à plus de 295 milliards jusqu’au mois de septembre 2015. Ce sont les produits textile et artisanat, ainsi que ceux de petites et grandes mines qui sont les plus privilégiés dans ces échanges commerciaux.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Notons que Madagascar exporte notamment des produits de textile, de l’artisanat et des épices vers l’Afrique du Sud, tandis que le pays importe en grande partie des produits alimentaires, des machines et des intrants. La valeur de nos exportations se chiffrait à plus de 233 milliards d’Ariary en 2014. Pour les importations, c’est à peu près 369 milliards d’Ariary pour la même période.

Mirana Rabakoniaina dans Madagascar Tribune
Kere. Les autorités vont se concerter pour déterminer les actions à prendre... Notons qu’officiellement 700 000 personnes sont en proie à la famine dans cette région.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Focus sur les partenaires au développement : La Banque Africaine de Développement. (..) de notre point de vue, il aurait été prudent de ne pas fixer pour 2014 un taux de croissance fixe, mais de présenter plutôt 3 scénarios, avoisinant les 2,5%, 5% et 7%, et d’ailleurs Madagascar n’a atteint que ce la BAD avait prévu, c’est-à-dire près de 3,2%...  nous estimons que si toutes les promesses de Lima sont tenues, la croissance de Madagascar pour cet exercice pourrait avoisiner les 5%. (..) Pour cette année 2015, 40% de l’aide ont été décaissée, et nous comptons améliorer encore ce taux d’ici la fin de l’exercice, par l’assainissement en cours du portefeuille des projets en exécution, ainsi que l’enregistrement des premiers décaissements des nouveaux projets récemment approuvés par la Banque. Nous ambitionnons atteindre voire dépasser les 65% avant la fin de l’année 2015 !

No comments:

Post a Comment