Plus de 800 élèves issus des écoles publiques et privées sont actuellement victimes de l’ambalavelona. Ce mal mystérieux fait des ravages dans les quatre coins de la Grande Ile : de Farafangana à Ambatondrazaka en passant par Morondrava et la capitale. Quelque 100 établissements des 114 circonscriptions scolaires en sont touchés. Selon le directeur de l’association des écoles privées : « on retrouve toujours les symptômes de base de cette étrange « maladie » dont une crise de transe et des délires, une perte de connaissance et on constate une hyper salivation chez les malades. Mais depuis quelques temps, les victimes sont devenues très agressives et violentes ».
Sera R. dans NewsMada
.. un pays composé essentiellement de familles pauvres, à l’instar de la Grande île, ne peut prétendre à un développement économique, base d’un Etat fort et riche Pour étayer ses dires, le président du Cradec a cité, à titre d’exemple, un projet qu’on a mis en œuvre le long du canal des Pangalanes dans l’Atsinanana. Un projet qui prévoit de lutter contre la propagation de la diarrhée, suite à la défécation à l’air libre. A cet effet, des WC en dur et aux normes ont été installés gratuitement pour les riverains. « Or, les habitants ont transformé ces infrastructures en lieu de murissement de bananes. </em><em>Ce qui leur semble être une priorité pour améliorer leur production...
Dans Lakroan'i Madagasikara
Programme JOCV au Japon. A Madagasikara le programme est actif depuis 2002. Depuis cette date près de 141 volontaires sont venus participer au développement du pays. Ils sont présents dans les domaines du développement rural, de la santé, de l’éducation et de l’animation de la jeunesse. (..) Ils interviennent dans les domaines sus-énuméras et sont présents dans plusierus régions à savoir Alaotra Mangoro, Analamanga, Atsinanana, Boeny, Bongolava, Itasy et Vakinankaratra.
No comments:
Post a Comment