Ce secteur contribue actuellement 15% du Produit intérieur brut (PIB) national de Madagascar et soutient la création d’emploi auprès de 16% de la population active malgache. Au niveau de la fiscalité, les entreprises membres du Sim contribuent à hauteur de 25% des recettes fiscale des industries à Madagascar. Entre un contexte économique difficile et une concurrence internationale de plus en plus dure, les industriels restent optimistes quant à l’essor du secteur dans le pays et estiment que ce secteur contribuera à hauteur de 25% du PIB national en 2025.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Les arriérés fiscaux, selon la Direction générale des impôts (DGI), atteignent les 440 milliards d’Ariary, dont 250 milliards concernent des dettes fiscales des entreprises publiques. D’après le DG des impôts, Garisse Iouri Razafindrakoto, seulement 30% de ces arriérés sont recouvrables
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
D’ailleurs, les responsables de la société tablent sur une production à grande échelle avant 2020. « Nous avons fixé comme objectif de produire 1.7 millions de poussins ponte par an et dix millions de poussins chair avant 2020. Si actuellement, nous détenons 40% de part de marché, notre ambition est d’arriver à 60% avant 2020 », avait annoncé, avant son départ à la tête de cette société, Olivier Franchette. (..) D’autant plus que la société avait déjà produit depuis 2011 des poussins chair. Elle est capable de fournir 120 000 têtes par semaine. À Madagascar, l’élevage de cycle court a pris son élan ces dernières années. Cette filière concerne 71,7 % de la population malgache.
Raitra dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
610 200 000 ariary, c’est le coût mensuel des combustibles utilisés pour que fonctionnent les centrales thermiques d’Antsiranana ou toute la province ou Madagascar (?). (..) ENELEC (ENergie ELEctrique) fournit à la JIRAMA 11MW sur les 12 MW dont la ville a besoin. (..) Le coût d’exploitation est par ailleurs très important, allantjusqu’à 500 000 litres de fuel et 50 000 litres de gasoil par mois. (..) « Seulement 15 % des Malagasy bénéficient des services apportés par la JIRAMA, or cet établissement coûte 400 milliards ariary de subvention de l’Etat chaque année... »
No comments:
Post a Comment