Mikama - October 20, 2016

Antsa R. dans Midi Madagasikara
« Pour l’ensemble de l’Afrique, il faut 7 milliards USD par an, pour solutionner définitivement la malnutrition chronique... La malnutrition coûte au continent 25 milliards USD par an, soit une perte de 11% du produit intérieur brut (PIB)  (..) Pour Madagascar, un programme a été conçu par le Gouvernement avec un financement prévu de 40 millions USD, soit près de 128 milliards d’Ariary par an. D’après le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana, ce programme peut générer un retour sur investissement de 2 milliards USD, soit un gain de 500% du montant investi, pour l’économie nationale.

M.R. dans L'Express de Madagascar
Le manque d’hygiène au niveau des centres de santé a été soulevé pendant la célébration de la journée mondiale des lavages de main. « On y constate un état de délabrement avancé... ce personnel de soin est exposé aux multiples maladies provoquées par l’insalubrité, entres autres, la diarrhée qui tue chaque année 10 400 personnes dont 6 900 sont des enfants de moins de 5 ans.

Fahranarison dans NewsMada
Le budget affecté à la cantine scolaire, 3 milliards d’ariary, ne permet pas de couvrir la totalité des écoles primaires publiques (EPP) à travers le pays. (..)  le taux de couverture reste très faible. Seules 1.200 EPP sur les 15.000 à travers le pays, soit 8%, en bénéficient. Il ne faut pas s’étonner si le taux d’abandon scolaire actuel est de 20%.

No comments:

Post a Comment