Madagascar compte plus de deux cents blocs pétroliers. Dix huit d’entre eux sont déjà exploités par des sociétés pétrolières. Les trois bassins les plus importants se trouvent à Ambilobe, Mahajanga et Morondava, dans la partie occidentale de l’île. Les deux autres bassins plus petits, sont à la fois offshore : le bassin Cap Sainte Marie dans le Sud, et le
bassin de la côte Est. Des Américains, Britanniques et Chinois ont montré leur intérêt dans l’exploration et exploitation de l’or noir dans la Grande île. Le projet le plus connu est celui de Madagascar Oil, avec les gisements de Tsimiroro et Bemolanga.
Randria Maeva dans Madagascar Tribune
Concernant les recherches uranifères, elles ont commencé en 1940. Madagascar dispose de 3 zones de gisement en uranium dont Antsirabe, Fort Dauphin, Folakara et Makay. (..) Actuellement les compagnies pétrolières internationales qui ont conclu un contrat sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans 17 blocs pétroliers à Madagascar sont au nombre de 13. Selon les données de l’OMNIS, il existe 229 blocs pétroliers libres qui feront prochainement l’objet d’un appel d’offre. 30 compagnies minières sont impliquées dans l’exploitation des ressources minières.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Les produits importés comme les médicaments, les produits pétroliers, les intrants pour l’industrie et l’artisanat, les fournitures et consommables en tous genres, sans oublier les produits alimentaires, vont toujours connaître des prix élevés en 2017. En effet, le taux de change moyen prévu pour l’année prochaine est de 1 dollar pour 3 607,9 Ar, selon les prévisions pour le projet de loi de finances 2017... Cette année, la parité moyenne est de 1 dollar pour 3 199,2 Ar. (..) L’année prochaine en effet, l’inflation est prévue se situer à 7,1% comme pour cette année.
No comments:
Post a Comment