Mikama - October 28, 2016

M.R. dans L'Express de Madagascar
Record. Madagascar est classé parmi les 13 premiers pays à avoir un taux de prévalence de la grossesse précoce le plus élevé au monde, dans le classement World Atlas en 2015. «163 sur 1 000 grossesses concernent les adolescentes de 15 à 19 ans», selon l’enquête du suivi de l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) en 2012-2013. Cette situation est notamment engendrée par la faible utilisation des méthodes contraceptives chez les jeunes. En effet, seuls 7,5% des moins de 19 ans ont recours à ces méthodes...

CHAN-MOUIE  Jean Anastase dans Midi Madagasikara
Certes, le potentiel halieutique est élevé pour la Grande-île, si l’on considère que la production thonière est de  52 000 tonnes pour Madagascar, sur un total de 480 000 tonnes par an pour la zone ouest de l’Océan Indien. En outre, le pays produit 7000t de crabes, dont  4500t sont exploitées. Il y a également les concombres de mer  et l’algoculture dont la production est de plus en plus maîtrisée par les pêcheurs. D’après les propos soutenus par le DG de COPEFRITO,  Madagascar  comptait 24,2 millions d’habitants en 2015, selon l’estimation de la Banque Mondiale, avec un taux de croissance démographique de 3% et  un doublement de la population, tous les 20 ans.


Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
-5% entre novembre 2015 et mai 2016. C’est le recul de la croissance du crédit réel au secteur privé à Madagascar, selon la nouvelle publication du FMI intitulée « Perspectives économiques régionales. Afrique subsaharienne. Une croissance à plusieurs vitesses ». (..) C’est ainsi que le budget pour les infrastructures inscrit dans le Programme d’investissement public (PIP) est révisé à la baisse en passant de 36% dans la loi de finances initiale à 27,4% dans la rectificative.

Dans Africa Newsroom
Dans le sud de Madagascar, les effets de la grave sécheresse provoquée par le phénomène El Niño sur la production agricole, où près de 850 000 personnes sont en situation de grave insécurité alimentaire, vont vraisemblablement se poursuivre jusqu'en 2017. Cette année, l'absence de pluies abondantes dans la région d'Androy, dans le sud du pays, a fait chuter la production de maïs de 80 pour cent par rapport aux niveaux enregistrés en 2015, qui affichaient déjà une régression. (..) Selon certaines estimations, environ 1,4 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans les trois régions du sud de Madagascar - Androy, Anosy et Atsimo-Andrefana - en 2016/17.

Dans Reliefweb
When it was launched in 2005, the goal of the President’s Malaria Initiative (PMI) was to reduce malariarelated mortality by 50% across 15 high-burden countries in sub-Saharan Africa through a rapid scale-up of four proven and highly effective malaria prevention and treatment measures: insecticide-treated mosquito nets (ITNs); indoor residual spraying (IRS); accurate diagnosis and prompt treatment with artemisinin-based combination therapies (ACTs); and intermittent preventive treatment of pregnant women (IPTp). Madagascar was selected as a PMI focus country in December 2006, with full implementation starting in 2008.  (..) After a military coup in 2009, PMI was unable to provide direct assistance to the government of Madagascar (GoM), hindering ability to support activities at the health facility level, including support for malaria in pregnancy, case management and monitoring and evaluation activities.

No comments:

Post a Comment