.. Jovenna a déployé les grands moyens en transportant par avion, depuis l’Ile de la Réunion, deux turbines et des alternateurs d’un poids total de 340 tonnes. Un projet privé qui va, en tout cas, permettre une amélioration importante de la fourniture en électricité d’Antananarivo. Un projet qui se chiffre, précisons-le à 40 millions d’euros.
Lova Rabary-Rakotondravony dans L'Express de Madagascar
Le prix de revient du kWh d’électricité distribuée par la Jirama peut atteindre 2 946 ariary dans certaines centrales. Le prix de vente auprès des abonnés varie pourtant entre 141 ariary et 893 ariary. (..) À l’origine de ce coût exorbitant du kWh de l’électricité obtenue à partir du gasoil se trouve, entre autres, le coût particulièrement élevé avec lequel la Jirama achète les carburants faisant fonctionner les centrales louées. Bien que ceux-ci soient achetés en grande quantité et sur appel d’offres, leur prix d’achat est « plus élevé que les prix à la pompe des stations services »
Berado dans La Gazette de la Grande Ile
Soamahamanina. Effectivement, le site d’exploitation s’étendrait jusqu’à 250 km2, couvrant pas moins de 10 collines. Un large espace qui servait de pacage pour le bétail mais qui se révèle être une zone de piège mortels pour les zébus suite aux excavations effectuées pour les besoins de l’exploitation. Mais cela semble moins grave quand on observe la pollution de l’eau de la rivière arrosant la zone en raison non seulement des rejets des résidus d’exploitation de la carrière...
No comments:
Post a Comment