Mikama - October 4 2016

Randria M. dans Madagascar Tribune
Rappelons que la loi 2007-022 sur le mariage et les régimes matrimoniaux a fixé l’âge minimum des deux sexes à 18 ans, pour le contrat de mariage. La réalité en est autre d’après l’enquête, près de 2 200 enfants sont victimes de violence (1 337 sont des filles et 870 garçons) : agression sexuelle, violences physique et morale, traite de tous genres. Environ quatre filles sur cinq (4/5) se marient avant même d’avoir 18 ans. En moyenne, elles se marient déjà à partir de l’âge de 12 ans, cela a été surtout remarqué dans les milieux ruraux comme Manampotsy et Marolambo. Lors de leurs enquêtes, le réseau a enregistré 80 cas de grossesse précoce.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Notons qu’il y a plusieurs milliers de mauvaises herbes ou d’adventices dans le pays. « Mais la variété striga attaquant notamment les cultures de riz pluvial et de maïs dans la partie Moyen Ouest est très dévastatrice. En effet, il s’agit d’une parasite pouvant occasionner une perte de plus de 80% du rendement de productivité, voire même toutes les récoltes sans un traitement efficace au plus tard un mois après l’installation des cultures... L’objectif est de mettre en réseau tous les acteurs du développement agronomiques afin de partager leurs connaissances et optimiser les pratiques de gestion des mauvaises herbes, et ce, via un portail internet où sont recensées et décrites 420 espèces de mauvaises herbes »

Riana R. dans NewsMada
« La partie malgache est souvent en position de faiblesse devant les financements extérieurs. Le dialogue et la négociation sont pourtant des enjeux majeurs pour atteindre des objectifs valables pour les deux parties ... Parfois, elle est tentée d’accepter un financement qui n’est pas adapté aux réalités et au contexte prévalant dans le pays. Il s’avère parfois nécessaire de dire non et de revenir sur la table des négociations dans ce genre de situation », a poursuivi Carlo Federico Cattani

No comments:

Post a Comment