Mikama - October 24, 2016

Navalona R. dans Midi Madagasikara
24 084 tonnes. Telle a été la production de pêche enregistrée par le ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche l’an dernier. Ce qui a permis d’encaisser 375 milliards d’Ariary de recettes d’exportation. (..) Madagascar exporte notamment des conserves de thon ainsi que des crevettes sauvages et des crevettes en aquaculture. Par ailleurs, une société privée se lance actuellement dans la production de caviar à Mantasoa...

José Belalahy dans Midi Madagasikara
Création d’emplois : Seulement 4% des jeunes y arrivent !..  le nombre de jeunes, âgés de 21 ans en moyenne, qui sont sous-employés ou qui font face à des emplois de mauvaise qualité avoisinent les 80%.

Nomena dans La Gazette de la Grande Ile
Il existe plusieurs utilisations du bambou, explique Njaka Rajaonarison, coordinateur national de l’agence intergouvernementale INBAR (International Network for Bamboo an Rattan). Les branches peuvent être transformées en meubles ou en planches, les feuilles peuvent contribuer à l’alimentation, mais le plus remarquable en ce moment est le charbon fabriqué à partir du bambou. (..) Madagascar est riche en la matière, avec 32 espèces endémiques. Ils poussent principalement dans la région Atsinana, Boeny, Vatovavy Fitovinanay et Haute Matsiatra.

Arh. dans NewsMada
Le projet «Jiro Kanto», mis en œuvre dans l’Alaotra-Mangoro, vise à électrifier à partir d’une ressource hydraulique renouvelable une quinzaine de communes rurales. Quelques 180.000 habitants en seront les bénéficiaires. Pour ce faire, deux microcentrales hydroélectriques sont actuellement en cours de construction sur la rivière Lovoka au lieudit Androkabe et sur la rivière Maheriara. (..) A partir de l’énergie électrique fournie par deux microcentrales hydroélectriques de 1.500 KW (Androkabe) et de 700 KW (Maheriara), il sera alors produit une énergie accessible à tous grâce à un réseau de distribution de 35 KV sur 70 km. D’un coût  total de 18 milliards d’ariary (5.3 millions d’euros), le projet est financé à 75% par l’Union européenne et à 25% par le Gouvernement malgache à travers le Bureau d’étude et des travaux de construction (BETC) Nanata.

No comments:

Post a Comment