Mikama - October 27, 2016

M.R. dans L'Express de Madagascar
Record. Madagascar est classé parmi les 13 premiers pays à avoir un taux de prévalence de la grossesse précoce le plus élevé au monde, dans le classement World Atlas en 2015. «163 sur 1 000 grossesses concernent les adolescentes de 15 à 19 ans», selon l’enquête du suivi de l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) en 2012-2013. Cette situation est notamment engendrée par la faible utilisation des méthodes contraceptives chez les jeunes. En effet, seuls 7,5% des moins de 19 ans ont recours à ces méthodes...

Antsa R. dans Midi Madagasikara
...cette société d’Etat (Jirama) ne recouvre que 60% de sa facturation, ce qui ne lui procure que 50 milliards d’Ariary par mois, sur une facturation de 83 milliards d’Ariary. « Si le taux de recouvrement passait à 90%, la JIRAMA ferait une recette additionnelle de 25 milliards d’Ariary par mois, soit 300 milliards en un an... les interventions financières de l’Etat pour la JIRAMA, depuis 2012, se chiffrent actuellement à plus de 1500 milliards d’Ariary. Cette somme couvrirait largement la dette du secteur public envers la JIRAMA, que celle-ci estime à 537 milliards d’Ariary.

Navalona R.  dans Midi Madagasikara
Le Japon est prêt à renforcer sa coopération avec Madagascar dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, grâce à la mise en œuvre prochainement de nouveaux projets via son agence qu’est le Fonds de Coopération d’Outre-Mer en pêcherie. A cet effet, un projet d’installation d’un centre de développement de la production d’alevins est prévu sur les Hautes Terres. L’objectif est de produire un million d’alevins par mois dans ces zones, plus précisément  à Itasy et à Ambatondrazaka. (..) La consommation de poisson à Mahajanga s’élève à 27kg/personne/an. C’est pourquoi, nous voulons mettre le même projet à Itasy et à Ambatondrazaka car sur les Hautes Terres, cette consommation n’atteint que 2kg/personne/an.

Randria Maeva dans Madagascar Tribune
Cela se perçoit dans l’évolution du taux de croissance de PIB par habitant qui a baissé dans des périodes précises : la crise de 1972 (-6% à -7%), le socialisme en 1981 ( environ -12%) , la crise de 1991 et 1993 (environ -10%), la crise de 2002 (environ -15%) , la crise de 2009 (environ -7%). (..) L’économie de Madagascar se tourne plus vers le secteur tertiaire, caractérisé par les services avec une contribution de 60% dans le PIB. Le tourisme, le commerce, le transport ainsi que la télécommunication y sont cités. (..) Quant au secteur industriel, il tient aussi une place importante dans la création d’emploi mais le pays est encore sous industrialisé avec une contribution de 10% dans le PIB. (..) L’agriculture apporte une part importante dans la croissance économique, avec une contribution dans le PIB toujours supérieure à 25%.

No comments:

Post a Comment