V.M. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
A Madagascar, l’accès à l’information constitue encore un défi alors que l’article 10 de la Constitution est censé garantir le droit à l’informationpublique. (..) Le baromètre des médias africains touche quatre secteurs : la protection et la promotion de la liberté d’expression (y compris la liberté des médias), la diversité, l’indépendance et la durabilité du paysage médiatique, la transparence et l’indépendance de la régulation de la communication audiovisuelle, le niveau des normes professionnelles qu’exercent les médias... Marcus Schneider, représentant-résident de la fondation Friedrich Ebert à Madagascar a souligné « une presse libre est reconnue comme une condition sine qua non d’une démocratie vivante et solide ».
Lova Rabary-Rakotondravony dans L'Express de Madagascar
Plus de deux ans après le retour effectif de la coopération avec l’Union européenne et l’accord sur un don de 518 millions d’euros entre Madagascar et l’Europe, la Grande île continue donc toujours d’attendre les appuis européens. Jusqu’ici, elle s’est contentée d’environ 100 millions d’euros, dont une grande partie, 90% selon l’ambassadeur de l’Union européenne, était octroyée à titre d’aide budgétaire. (..) quand il a fallu débloquer le reliquat des 78 millions d’euros, l’Union européenne avait mis en avant le « caractère variable de la tranche en fonction de l’atteinte des indicateurs ». Elle n’avait pas hésité à ne procéder qu’à un décaissement partiel, 11,5 million d’euros au lieu des 13 millions attendus parce que les indicateurs liés à la santé de base et à la mise en place de la Haute cour de justice.
Sera R. dans NewsMada
Avec 83 détenus sur 100 000 habitants, Madagascar figure parmi les pays en Afrique qui ont le plus haut taux de détention... à Antanimora, avec en moyenne au moins 3 000 incarcérés tout au long de l’année, pour une capacité d’accueil de 850, chaque détenu n’a droit qu’à 0,50m2 de surface de couchage le soir venu. « La norme devrait être d’au moins 1,80 mètre carré si celle requise par la Croix-Rouge est de deux mètres carrés », a souligné le chef de la délégation régionale du CICR pour l’océan Indien, Perrine Louart. La norme internationale est de 3,4 mètres carrés. (..) Avec les 21 000 prisonniers répartis dans les établissements du pays, pour 300 ariary par jour le coût d’entretien d’un détenu, sanitaire et nourriture compris, la dépense journalière pour tous les détenus est au moins de 6 millions d’ariary, soit plus de 2 milliards d’ariary par an.
No comments:
Post a Comment