Bill dans Madagascar Tribune
Pêche et Ressources halieutiques. Peut devenir 2è source de devise, selon le ministre. 450 milliards d’ariary en 2015, soit 13% des recettes d’exportation –notamment de crevettes, ou encore 6% du PIB national
M.R. dans Midi Madagasikara
L’éducation serait en perpétuelle dégradation, depuis 20 ans. 65 % des élèves commençant le niveau primaire n’aboutissent pas au niveau secondaire, selon les statistiques sur les déperditions scolaires, données par le MEN. « Sur les quatre millions d’enfants qui entrent en primaire, un million quatre cent arrivent au niveau secondaire »
Rado Andriamampandry dans L'Express de Madagascar
« Nous avons une obligation d’exporter au moins 95% de notre production, d’après les textes en vigueur. De plus, viser le marché local ne nous est pas favorable, compte tenu de notre coût de production mais aussi du pouvoir d’achat des Malgaches », nous a expliqué Maryse Andriamampianina, directeur admi- nistratif et financier de l’OSO Farming, hier. La pêche crevettière destinée à l’exportation de Madagascar en 2015 a atteint 6175 tonnes et a été estimée à environ 56 millions de dollar, si l’on se réfère a la statistique de l’Observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture malgache, rapporté par le journal Xinhua. Madagascar exporte des produits finis et la plupart de cette production est acheminée vers l’Europe et l’Asie.
Arh. dans NewsMada
11 pays d’Afrique subsaharienne dont Madagascar, sont considérés comme « pays en recul » par la Banque mondiale. Ce groupe de pays enregistre des baisses de croissance du PIB... : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Capo Verde, Gambie, Guinée équatoriale, Liberia, Madagascar, Nigeria, Sierra Leone et Tchad. (…) Le revenu réel par habitant dans les pays en recul connaît une remontée du PIB réel par habitant depuis le milieu des années 1990, avec un accroissement à un rythme annuel moyen de 2,6 % entre 1995 et 2008. Depuis l’après-crise, le revenu par habitant progresse bien moins rapidement, à un rythme d’environ 0,9 % par an depuis 2012», peut-on noter dans ce rapport.
No comments:
Post a Comment