Mikama - October 19, 2016

Arh. dans NewsMada
Dans la Haute Matsiatra, le taux d’accès à l’eau et l’assainissement demeure bas (40%), plus bas que la moyenne nationale (50%). Alors que le besoin est assez important. Du coup, cela engendre des conséquences économiques  avec un impact annuel équivalent à 1 % du PIB (WHO/Unicef JMP, 2014).

Sera R. dans NewsMada
Le BNGRC et Care international à Madagascar en collaboration avec la CUA, viennent de mettre à pied d’œuvre dans la capitale le projet « Iarivo », financé par l’USAID, afin de préparer les habitants à faire face aux éventuels cyclones et/ou inondations. Dans le cadre de ce projet, des exercices de simulation (Simex) en cas de cyclones et d’inondations sont organisés à l’intention des membres du Comité communal de gestion de risques et des catastrophes (CCGRC) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Ils se traduisent par la simulation des comportements clés à adopter en mettant en situation réelle les comités locaux de secours (CLS). A défaut de ces CLS dans la communauté, des riverains sont désignés et formés pour devenir des spécialistes en Réponse des risques et catastrophes (RRC)

D.H.R. dans La Vérité
Depuis 2013, le Fonds mondial pour la nature (Wwf) a initié la création de réserve de poulpes dans la zone côtière du littoral Mahafaly, au sud-ouest de Madagascar. Des réserves temporaires de poulpes ont été créées au sein des comités de gestion dans plusieurs villages comme à Besambay... La femelle du poulpe pond environ 300 000 œufs dans un trou et les couve durant un mois jusqu’à l’éclosion. La durée de vie d’un poulpe « octopus cyanea » est d’environ 18 mois. Son poids est doublé chaque mois. Il peut atteindre 6 400g en seulement sept mois. La pêche aux poulpes est interdite chaque année du 15 décembre au 31 janvier de l’année suivante sur la côte ouest du pays.

FR dans Madagascar Matin
D’après les données officielles émises par le Ministère du Commerce et de la Consommation, cette hausse considérable des exportations de Madagascar vers la région du Comesa est passée de 60 505 000 à 78 123 000 USD en termes de valeur. Cette augmentation est due notamment à l’augmentation de l’exportation de quelques produits tels que Café, thé, mate et épices, Coton, Sucres et sucreries, … Les importations en provenance du marché commun ont enregistré une hausse considérable de 35,92% entre la période de 2013 à 2015 à cause de l’augmentation de l’importation des certains produits tels que Étoffes de bonneterie, préparations à base de céréales, farines, amidons, fécules, réacteurs nucléaires, chaudières, machines, appareils et engins mécaniques, Matières plastiques et ouvrages en ces matières, … cela se traduit par une valeur des importations passée de 162 772 000 à 221 237 000 USD.

No comments:

Post a Comment