Sur la Grande Ile, 47% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique. Or, la Banque rappelle que les premiers 1 000 jours de l’enfant sont très importants. Les carences nutritionnelles et un sous-développement cognitif sur cette période provoqueront des retards d’apprentissage et des mauvais résultats scolaires plus tard. (..) 31% des enfants en âge scolaire ne fréquentent pas l’école, d’après le rapport global 2015 de l’UNICEF. Et on ne parle pas de la mauvaise qualité de l’enseignement. Un autre rapport de l’UNICEF publié en 2012 fait état de près de 73% des enseignants du primaire dépourvus du moindre diplôme pédagogique. (..) 60% des communes ne sont pas accessibles tout au long de l’année, alors que l’électrification concerne moins de 5% de la population rurale.
Bill dans Madagascar Tribune
Situation alimentaire dans le Sud. Extrêmement préoccupante selon le PAM. Afin de porter secours et réduire ou freiner la course vers la misère extrême, le PAM intensifiera ses opérations à partir du mois de Novembre afin d’atteindre jusqu’à un million de personnes à travers une assistance alimentaire en nature et en espèces. Le PAM élargira également son programme de prévention de la malnutrition modérée aiguë chez plus de 200 000 femmes enceintes, mères allaitantes et enfants de moins de cinq ans. Le PAM fournit actuellement un repas chaud quotidien à 230 000 élèves du primaire– soit 42 pour cent des enfants en âge de suivre l’éducation primaire. Pour la plupart de ces enfants, le repas scolaire constitue le seul repas nutritionnel de la journée. Jusqu’à fin avril, les actions mises en oeuvre sont financées sur une enveloppe de 92 millions USD, dont 12 millions USD sont déjà utilisés.
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Avec un financement annuel de 460 000 dollars de l’Unicef et une contribution de 37 000 dollars du FID, 11 368 enfants scolarisés et issus de familles vulnérables bénéficieront de cette aide. « 10 000 ariary par mois et par enfant au collège » et un montant supplémentaire de « 20 000 ariary pour un enfant en CM2 dont 10 000 ariary à la rentrée et 10 000 ariary à l’inscription aux examens de CEPE ». Ce projet vient à point nommé vu que la déperdition scolaire est très élevée à Madagascar. « Sur les 4 000 000 élèves qui commencent le niveau primaire, seuls 1 400 000 achèvent le collège », selon une statistique du ministère de l’Éducation national
R.A. dans L'Express de Madagascar
... lancement officiel du projet « Jiro kanto », qui se ferait durant la journée mondiale de l’énergie, célébrée à Madagascar le 21 octobre dans la ville d’Ambatondrazaka. C’est un projet se fixant comme objectif principal d’électrifier 15 communes rurales, touchant plus de 177 000 habitants.
« Ce projet entre dans la nouvelle politique de transition énergétique du ministère de l’Énergie et des hydrocarbures (MEH) par l’utilisation de l’eau, ressource renouvelable pour la production de l’énergie à travers deux centraux hydroélectriques, celle de Maheriara, avec une puissance de 700 kW et celle de Androkabe, avec une puissance de 1600 kW »
Navalona R. dans Midi Madagasikara
« L’objectif consiste à faire connaître l’évolution de la connaissance et de la pratique de l’arbitrage à Madagascar ainsi que la consolidation comparative des compétences des praticiens avec un partage de bonnes pratiques. La résolution sur l’arbitrage dans un cadre institutionnel national et international n’est pas en reste, en plus de la publication des actes du colloque. Le but est également de sensibiliser tous les acteurs du secteur privé, du pouvoir public et de la société civile afin d’augmenter le recours aux règlements alternatifs de litiges », a évoqué Johary Ravaloson, le Secrétaire général du CAMM (Centre d’Arbitrage et de Médiation de Madagascar) lors d’une conférence de presse hier.
No comments:
Post a Comment