Mikama - February 10, 2014

Mamy Rakotondrainibe dans Rotius International
Les acteurs des accaparements de terres viennent de tous les continents et sont souvent des firmes transnationales. (..) Les perspectives sont inquiétantes : Le gouvernement sud-coréen est revenu ouvertement à l’offensive en 2013, annonçant clairement son intention de remettre en place le projet initial de grande envergure de Daewoo Logistics... En vue de les attribuer à la société chinoise Madagascar Wuhan Iron and Steel Corporation – WISCO, qui prévoit d’extraire du minerai de fer, l’Etat malgache a titré à son nom 43 000 ha de terres incluant des villages... Les futurs travaux d’infrastructures et d’exploitation d’ilménite de la compagnie Toliara Sands Project, filiale de la société australienne World Titanium Resources, font courir de gros risques d’expropriation et d’expulsion aux centaines de familles riveraines, en plus des risques de tarissement des ressources en eau et de l’émission de radioactivité.
Reference: Collectif  TANY

Arh. dans Newsmada
La valeur totale FOB (Free On Board), ou les marchandises achetées sans les différents frais pour l’exportation de la vanille, du café et des crevettes de Madagascar s’affiche à plus de 230 milliards d’ariary en 2013. Pourtant cette valeur a atteint les 250 milliards d’ariary l’année précédente, 144 milliards d’ariary en 2012 (TBE n°14 Instat).



Vonjy Radasimalala dans NewsMada
« Les gens n’ont pas le moyen d’acheter le kilo des briquettes de charbon à 600 ariary. S’ils ont cette somme d’argent, ils préfèrent acheter du charbon de bois en détail de 200 ariary, des brèdes de 200 ariary pour accompagner le plat de riz, puis du sel et de l’eau. Aussi 600 ariary peuvent suffire à faire survivre toute une famille pendant une journée. Le kilo de briquette de charbon n’a pas malheureusement ce pouvoir », a ajouté Ony Rajaonarison.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
« la production s’annonce bonne surtout dans les zones productrices comme la SOFIA,  Alaotra Mangoro et Marovoay ainsi que dans la région du Vakinankaratra si l’on compare à cette dernière campagne. Pourvu que ce ne soit pas détruit par les aléas climatiques», déclare le Président de la Plate-forme de Concertation de la Filière Riz à Madagascar.

Manou dans Newsmada
Faritra be vokatra aty afovoan-tany tokoa ny faritra Betsileo, indrindra ny aty Amoron’Imania. (..) Nitombo nihoatra ny isan-taona ny lanjam-bokatra niakatra isan-tokantrano, tamin’ity taom-pijinjana ity, araka ny tsapan’izy ireo ka nisy tombanana hahatratra hatrany amin’ny  5 na 6 taonina isaky ny hekitara mihitsy. (..) Tsy ny vary ihany, hoy ny tompon-tanàna, no vokatra taty tamin’ity taona ity fa ny voly fihinana hafa toy ny mangahazo sy ny vomanga mbamin’ny katsaka ihany koa.

Dimisoa dans NewsMada 
Madagascar, à travers la direction générale du Trésor (DGT), a été primé par l’Alliance for Financial Inclusion, l’année dernière, pour son dynamisme dans la promotion de l’inclusion financière. Après la validation et la budgétisation de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI 2013-2017), la DGT s’attèle à sa mise en œuvre.  L’année dernière on a obtenu un financement à hauteur de  205 790 euros, soit 635 000 000 Ariary pour effectuer une enquête nationale en vue d’améliorer l’accès de la population aux services financiers.

No comments:

Post a Comment