Mikama - February 18, 2014

Rija Ratovomahefa dans L'Express de Madagascar
« Entre 2012 et 2013, une stagnation de la création de richesse s’observait sur le plan de la croissance économique du pays. Notre taux de croissance économique était de 2,4% en 2013 contre 2,5% en 2012, et ceci était accompagné d’un taux d’inflation de 5,8% entre ces deux années », a fait savoir Laza Rajamarison, macroéconomiste au sein du Centre de recherches, d’études et d’appui à l’analyse économique à Madagascar (CREAM). (..) Pour cette année 2014, la Loi de finances prévoit un taux de croissance de 3% selon le rapport de la DGE. (..) l’économie prévoit une aug­mentation de l’ordre de 10,5% sur le secteur secondaire et de 2,5% sur le secteur tertiaire, contre seulement 1,5% du secteur primaire.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Rappelons que depuis des années déjà, le Trésor public dénonce la mauvaise gouvernance des CCAL [Chèques carburant et lubrifiants]. Au lieu d’un besoin annuel estimé à 28 milliards Ar, l’Etat en consomme 70 milliards Ar. L’économie de plus de 40 milliards Ar dégagée en une année seulement aurait permis à l’Etat d’acheter 100 bateaux de surveillance des côtes.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Exclu de l’AGOA, Madagascar n’exporte plus que pour 20 milliards de dollars vers les USA, alors que Maurice progresse de 17,5 % à 191 millions de dollars.



Arh.dans NewsMada
Le port de Toamasina concentre à lui seul les 80% du trafics total à Madagascar. (..) En ensemble, Madagascar possède plus de 19 ports. Celui de Toamasina reste le numéro 1 concernant les échanges portuaires. Actuellement, la réhabilitation des infrastructures dans ce port s’avère nécessaire vu que ces dernières ne répondent plus à la capacité nécessaire. De 143.000 conteneurs traités en 2008, ce chiffre atteindra 426.000 en 2020, avec un taux de croissance annuel estimé à 10%. Un plan d’urgence d’extension est déjà en cours. 60% des échanges portuaires se font en effet dans le port de Toamasina, celui-ci représente donc un enjeu crucial pour le commerce international du pays.

Noella Rakoto dans NewsMada
Le pays a déjà beaucoup à rattraper à cause de la crise. Pour parvenir à des résultats concrets, la rigueur est de mise. « La Banque ne tolèrera aucune dérive dans la gestion des fonds alloués au pays », prévient Abdelkrim Bendjebour. Il renchérit, « Par précaution et au vu de l’expérience dans les pays africains, la banque entend être rigoureuse dans l’utilisation des ressources destinées aux divers projets relatifs à l’agriculture, la gouvernance et la réhabilitation des routes ». Sur financement du fonds africain de développement (Fad 12), d’un montant de 213,5 milliards d’ariary, trois projets sont en cours d’accomplissement dans le Sud de Madagascar. Il s’agit, entre autres, du projet d’aménagement d’infrastructures routières (Pair), de celui de réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles (Priaso) et celui sur la gouvernance (Pagi)…




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