MIkama - February 14, 2014

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar 
L’insécurité alimentaire menace le monde rural. À part les aléas climatiques, l’ensa­blement des canaux d’irrigation et des rizières a réduit la superficie cultivable.
Un avenir peu luisant pour les ruraux. « La superficie des périmètres irrigués tend à réduire au fil des années. Actuellement, les 30% des 1,2 millions d’hectares de ces périmètres ont des difficultés à bénéficier d’eau. Le cas de l’Alaotra semble inquiétant. Aussi, certaines rizières de ce grenier à riz ne sont  cultivables que quand la pluie est excédentaire », a lancé Lanto Ramaroson, coordonnateur des bassins versants et périmètres irrigués (BVPI), au sein du ministère de l’Agri­culture, hier à Ambohiman­dray.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
« Investisseurs, professionnels, éleveurs, opérateurs ou particuliers peuvent s’inscrire dans l’annuaire de l’Elevage en consultant le site www.fiompiana.com. On y trouve toutes les informations concernant ce secteur comme la recherche de débouchés, de partenaires et de produits », a-t-il [Ralaimampianina Hajaniaina, le directeur du Système d’Information] rajouté.

Hade'nah dans La Nation
« Education pour tous » Un appui de 55,4millions USD
Le projet d’Appui d’urgence au programme d’éducation pour tous (PAUET) par le biais du ministère de l’Education nationale, a été présenté hier au Motel Anosy. Ce projet s’étale sur trois années et s’étale dans douze régions dont Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakinankaratra, Ihorombe, Betsiboka, Boeny, Melaky, Sofia, Diana et Alaotra Mangoro.

Riana dans Madagascar Matin
A cette occasion, la JCI « Ilon’Iarivo » a  invité trois personnalités marquantes dans la vie économique et politique de Madagascar, entre autres le juriste Sahondra Rabenarivo, la  présidente du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) et le président du Groupe Socota, Salim Ismail.
Parmi les priorités pour le succès de développement, ces trois mentors ont été unanimes sur l’importance de la création de l’emploi que ce soit en milieu rural ou dans le secteur industriel. Sous l’angle démographique, le taux de la croissance démographique de la population malgache est de 3% par an. A cet effet, le pays devrait créer près de 600 000 emplois par an, a déclaré le président du groupe Socota Salim Ismail. « Cela semble vertigineux, mais beaucoup de pays l’ont fait », a-t-il souligné.

Fahranarison dans Newsmada
A quelques mois de l’échéance des OMD [objectifs du millénaire pour le développement], le pays a bénéficié d’un soutien financier de 85,4 millions d’ariary du partenariat mondial pour l’éducation afin de mener le projet d’appui d’urgence au programme éducation pour tous (PAUET).
Lancé officiellement hier au motel Anosy, ce projet d’urgence touche 1.900.000 élèves issus des écoles primaires publiques (EPP) des 12 régions de la Grande île. Ce projet vise à préserver l’accès à l’enseignement primaire, tout en améliorant les conditions d’enseignement dans les zones cibles. Les régions bénéficiaires, à l’instar d’Ihorombe, de Betsiboka, d’Androy, d’Atsimo Atsinana, d’Anosy… sont considérées comme étant des régions les plus vulnérables en matière d’accès à l’éducation de base.

No comments:

Post a Comment