Mikama - February 27, 2014

Noella Rakoto dans Newsmada
Pays d’échantillonnage, Madagascar peut dépasser cette réputation. (..) Sous le thème « Madagascar outdoor Indoor », le salon [ « Maison et objet » qui a eu lieu à Paris du 24 au 28 janvier dernier] a vu la participation de 12 artisans malgaches qui ont exposé leurs créations et ont porté haut le flambeau du pays.
Selon Gilles Le Gof, président du Cap Export, « Les retombées ont été à la hauteur des attentes puisqu’elles font état de près de 380 contacts et 44 commandes. On peut donc dire que l’évènement a été un succès ».

Racl.R dans La Nation
97% de la population de l’Androy sont pauvres. D’après l’enquête effectuée par l’INSTAT dans le cadre du suivi des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 2012, c’est la région de l’Androy qui est la plus touchée par la pauvreté. Toutefois, sur la base des 2 dollars par tête par jours, la pauvreté concerne 91% de la population malagasy. Et l’évolution de la pauvreté a montré une tendance à la hausse durant les 20 dernières années.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
... le groupement des entrepreneurs malagasy (FIVMPAMA) présidé par Ntsoa Randriamifidimanana a, invité cette semaine en terre malagasy la Société d’intérêt collectif agricole des producteurs agricoles de la Guadeloupe (SICAPAG). Cette société regroupe une centaine de cultivateurs  spécialisés dans le domaine des fruits et légumes, des plantes médicinales et des fleurs aromatiques. Ses produits sont distribués par des grandes et moyennes surfaces, dans des hôtels et restaurants et jusque sur les bateaux de croisière. Il s’agit pourtant d’une entreprise de cultivateurs et non pas d’une grande entreprise. A ce sujet, le FIVMPAMA affirme que malgré sa surface relativement petite comparée à celle de Madagascar, la Guadeloupe est un exemple de réussite dont les paysans malagasy devraient s’inspirer.

Anny Andrianaivonirina dans Midi Madagasikara
Orion X Trade est un courtier introducteur en bourse présent sur le plan national et international. Créé en 2013 dans le but de promouvoir le marché boursier mondial dont la bourse de commerce à Madagascar, c’est un courtier introducteur...  « La bourse a toujours été un meilleur placement sur une longue période, selon Heriniana Ramamonjisoa, trader et analyste d’OXT. Tous les produits financiers peuvent être caractérisés par différents paramètres importants qui sont le risque et la rentabilité. Ce couple est indissociable et forcément corelié. Un rendement élevé est souvent synonyme de risque élevé et vice versa ».

Sera R dans Newsmada
Pomme de terre : de nombreuses menaces risquent de ruiner la filière... « Le sol s’est appauvri, et les producteurs forcent sa fertilisation par l’utilisation à outrance d’engrais chimiques, donnant comme résultat la mauvaise qualité des pommes de terre de nos jours, sans parler de l’inexistence de l’amélioration des plants », a expliqué Dadanaivo, un de ces collecteurs. (..) Lui de conclure que la quantité des pommes de terre répondant aux normes exigées par les importateurs se réduit d’année en année, faisant ainsi l’effet d’une douche froide sur son ardeur de vouloir optimiser son quota d’exportation.

Noro Niaina dans Newsmada
... il est à noter que près de 65% des garçons et des filles connaissent les trois moyens de prévention du VIH dont l’utilisation des préservatifs, la fidélité ainsi que l’abstinence sexuelle. De même, la proportion de jeunes qui ont à la fois des connaissances exactes sur les moyens de prévention sexuelle du VIH et qui rejettent les principales idées fausses relatives à la transmission du VIH est de 27,4% et de 25.3%. Pour dire que les jeunes sont en connaissance du danger du comportement sexuel à risque auquel ils s’exposent…

Dimisoa dans Newsmada
Selon les dernières données de l’institut national des statistiques publiées cette semaine, 62 décès sur 1 000 ont été enregistrés durant l’année 2012. Cette mortalité est plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain avec les taux respectifs de 64 pour mille et 39 pour mille.

No comments:

Post a Comment