L’agriculture dans son ensemble incluant la pêche et la sylviculture est l’un des secteurs où les perspectives de production ne sont guère reluisantes si on se réfère au TBE avec un solde d’opinion dépassant les -97% pour le dernier trimestre 2013. (..) Concernant le climat des affaires, le solde d’opinion des entreprises est également négatif comme pour l’évolution de la production et des prix. Il est de -75,6% si on considère l’ensemble de toutes les formes d’entreprises. Il faut rappeler qu’ici aussi, le signe négatif du solde d’opinion montre qu’il y a plus d’opinion négative que de réponse positive. Autrement dit, le climat des affaires n’a rien de sain selon les entreprises. Le pessimisme frappe plus particulièrement les entreprises individuelles avec un solde d’opinion de -75,7%, contre -63,3% pour les Sarl et -62% pour les sociétés anonymes.
Dimisoa dans Newsmada
La riziculture est en effet pratiquée par environ 200 000 ménages dans la Grande île et la plupart des ménages consomment du riz trois fois par jour, notamment ceux qui habitent les hautes terres. La consommation moyenne se situe autour de 138 kg/hab./an en milieu rural et 118 kg/hab./an en milieu urbain. Par ailleurs, pour l’ensemble des différents modes de riziculture, la production globale a été évaluée à 4 914 450 tonnes en 2008.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
A noter qu’en 2013, plus de 5 000 enfants ont bénéficié des prises en charge de l’UNICEF, sur le plan éducatif, médical, psychosocial, judiciaire, après les avoir identifié. Et cela va continuer cette année.
Noro Niaina dans Newsmada
... le chef de section Protection au sein de l’Unicef, Anita Ingabire :
Parmi les priorités de notre section figure le retrait des enfants de ce travail qui risque de nuire à leur santé et de compromettre leur éducation. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de gouvernance sur la protection des enfants contre la violence, la maltraitance, les viols et les pires formes de travail. Pour le cas des enfants travaillant dans la carrière de Belobaka, 112 ont été identifiés par les éléments du Réseau de protection de l’enfant (RPE) comme pouvant être scolarisées à l’EPP du village. Un défi a été relevé avec la collaboration des parents des enfants et l’encadrement du Collectif des droits de l’enfant et de la famille (CDEF). (..) Pour l’année 2013-2014, l’Unicef intervient dans dix régions par le biais de plus de 700 RPE ciblant près de 5.000 enfants.
Racl.R dans La Nation
Relance économique. Les industries locales à protéger. Le développement économique ne serait pas possible sans le développement des activités économiques promues par le secteur privé. (..) Sur le sujet, le vice premier ministre [Pierrot Botozaza] a souligné que « les politiques des investissements doivent contenir des mesures incitatives pour pouvoir espérer une relance économique ». Il fut un temps, explique-t-il, où les opérateurs économiques qui construisent de nouvelles industries furent exonérés d’impôts pendant une certaine période. Il est temps de remettre ces conditions sur la table pour que les opérateurs puissent investir sereinement.
Dans La Gazettede la Grande-Ile
Antananarivo aurait besoin de 72 ha d’espaces verts en 2015 et de 128 ha pour « le Grand Tana ». Cependant, les espaces verts, aménagés en 2011, ne couvrent que 12,5 ha, donc beaucoup reste à faire dans ce domaine. (..) Concernant la pollution atmosphérique, Antananarivo est l’une des villes les plus polluées du monde. Selon l’Institut national des sciences et techniques nucléaires, les particules contenues dans l’air, dépassent 0,50 _g/m3 pour le plomb et 0,07 mg/m3 pour les autres matières en suspension tels les gaz d’échappement des voitures et les poussières.
Hade'nah dans La Nation
Population carcérale. 2000 incarcérés en deux mois. L’effectif des détenus dans la grande île a nettement augmenté. Elle est passée de 19.000 en 2013 à 21.000 en cette année 2014. Pour la prison d’Antanimora, elle accueille 20 à 30 nouveaux détenus par jour soit à peu près 2000 détenus en deux mois.
No comments:
Post a Comment