Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Produits de la mer : 62% seront issus de l’aquaculture en 2030
C’est l’un des chiffres publiés par la Banque mondiale dans son nouveau rapport publié le 5 février 2014 sur la pêche et l’aquaculture pour l’horizon 2030. (..) Au niveau mondial, la Grande Ile est le 3ème en termes de superficie de mangroves avec 325 000 ha. Ces forêts en bord de mer constituent en quelque sorte la maternité et la crèche des crevettes, des crabes et de nombreux poissons. (..) Rien que pour les crabes pourtant, le pays a un potentiel de 7 500 à 8 000 t/an, contre une production annuelle de 2 700 à 3 500 t. (..) Mais pour l’heure, les poissons coûtent chers et sont un produit de luxe pour 9 Malagasy sur 10 frappés par la pauvreté. Le kilo commence à 6 000 Ar alors que le revenu de ces Malagasy sont en dessous de 4 000 Ar par jour
R.V. dans La Gazette de la Grande-Ile
Récemment, la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) a renouvelé ses engagements. En 2011, l’organisme a octroyé 850 000 dollars. Puis, 1 251 063 en 2213. Et pour cette année, FAPBM offre plus de 2,1 millions de dollars pour la protection des aires protégés de la Grande Ile. (..) Notons que la FAPBM soutient plus de deux millions d'hectares d'aires protégées réparties dans 28 sites de Madagascar dont 3 d'entre eux font partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, comme les forêts humides de l'Atsinanana à l'est de la Grande Ile.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Des produits agricoles destinés à l’exportation vers les pays de l’Union Européenne ont été refoulés en raison de la présence de pesticides.
Tout récemment, 23 000 kg de haricot expédiés par un opérateur au départ du port de Mahajanga n’ont pas respecté les normes européennes car des résidus de cyterméthrine y ont été détectés. Une autre quantité de vanille, le produit phare faisant la réputation de la Grande Ile ainsi que des baies roses qui commencent déjà à conquérir les différents marchés sur le plan international sont également touchés par ce même problème.
Fahranarison dans NewsMada
Après les 14 régions où le programme Fonds d’appui pour l’assainissement (FAA) est intervenu depuis son lancement en mars 2010, cette année les 8 restantes vont également bénéficier de son appui. Il s’agit des régions Androy, Anosy, Atsimo Atsinanana, Betsiboka, Bongolava, Ihorombe, Melaky et Sava. (..) En termes de résultats, le programme FAA a pu améliorer l’accès aux services d’assainissement de base dans les 14 régions d’interventions depuis 3 ans. En effet, 7.007 villages ont acquis le statut SDAL. Environ 840.780 personnes peuplent ces villages dont 189.417 disposent de latrines améliorées.
A noter que le statut SDAL doit répondre à trois critères essentiels dont l’absence de défécation à l’air libre proprement (DAL) dite avec nettoyages des anciens DAL, utilisation de latrines couvertes (Fly proof) et la présence de diapositif de lavage de mains avec du savon ou avec de la cendre.
No comments:
Post a Comment