Mikama - February 17, 2014

Racl.R dans La Nation
« Plus c’est gros, plus c’est cher», s’exclame les connaisseurs de crabes de mangrove. Si beaucoup de personnes s’investissent dans le secteur de l’informatique pour la recherche d’emploi, les opérateurs dans le domaine halieutique semblent croire au potentiel de la pêche. Le potentiel en « scylla serrata » (une espèce de crabe) à Madagascar est estimé à 7 500 tonnes par an alors que seul un tiers de ce potentiel est exploité actuellement. Ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour ceux qui désirent se lancer dans l’exploitation. (..) Madagascar, avec ses 325 000 ha de mangroves , représentant 20% des mangroves africaines, possède la plus importante surface de ces forêts dans l’océan Indien occidental. 98% de ces forêts se situe entre le cap St Sébastien au Nord et le Cap St Vincent au sud de la façade occidentale de Madagascar d’où l’endroit idéale pour la culture de crabe de mangrove ou bien le en scylla serrata.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Nouveau Code pétrolier : Déjà en cours d’élaboration. Toutes les actions concernant l’exploration ou l’exploitation de ces ressources minérales doivent faire l’objet d’études d’impacts environnementaux, selon le directeur général de l’OMNIS, Rasoanaivo Bonaventure. « Les compagnies doivent faire cette étude pour chaque phase, puis avoir un permis environnemental avant de pouvoir poursuivre », a-t-il souligné.


Dimisoa dans NewsMada
La dégradation du sol devient de plus en plus incontrôlable à Madagascar à cause de la déforestation et l’érosion entre autres. Afin d’assurer une couverture permanente du sol, une politique nationale de son utilisation devrait être adoptée dans le pays. L’agriculture de conservation est l’un des moyens pouvant être utilisé par les agriculteurs pour améliorer la fertilité du sol selon les études effectuées par les chercheurs malgaches. Avec ce système d’agriculture de conservation, la fertilité du sol pourrait être intacte voire même amélioré. Il s’agit d’un système qui consiste à ne plus labourer le sol puisque cela minéralise la matière organique et assurer une rotation des plantes qui améliore le sol. Cette pratique permet également de réduire l’érosion du sol. A noter que le système des Nations Unies recommande la pratique de ce système et nombreux pays ont actuellement opté pour cela. (..) Actuellement, seulement 15 000 personnes à 20 000 pratiquent l’agriculture de conservation à Madagascar, pourtant 90% des Malgaches vivent de l’agriculture.

Noella Rakoto dans NewsMada
D’après les statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’aide publique au développement a vu une régression significative et générale dans la rubrique des donneurs bilatéraux. De 386 millions de dollars en 2007, l’aide publique n’a plus atteint que 188 millions de dollars en 2012. Un recul évalué à plus de la moitié de l’aide. La France tient la première place sur la liste des partenaires bilatéraux depuis 2007 jusqu’en 2012. En effet, d’après les chiffres fournis par l’OCDE, en 2007 la France a octroyé près de 141 millions de dollars contre 88 millions l’année suivante, pour finir à 73 millions de dollars en 2012. Les Etats-Unis suivent de près la France sur cette liste. En fait, ce pays a financé le pays à hauteur de 66 millions de dollars en 2007. L’on remarque cependant que cette aide n’a pas vu un changement notoire puisqu’en 2011, l’apport de ce pays se chiffrait à 66 millions de dollars pour terminer en 2012 à près de 52 millions de dollars. Quant au Japon, c’est le pays qui affiche un changement important dans ce type de financement. Le Japon a financé l’aide publique au développement à Madagascar avec près de 111 millions d’ariary.

Noro Niaina dans NewsMada
A l’instar de cinq autres pays, Madagascar fait partie des bénéficiaires du projet Fatana mitsitsy. Six projets internationaux ont été sélectionnés pour  lancer la campagne mondiale de levée de fonds Earth hour blue.  Ce projet vise à distribuer 4.000 fatana mitsitsy à quelques foyers traditionnels dans la ville de Toliara pour qu’ils basculent en foyers économes. (..) Madagascar espère récolter 34.000 dollars pour fournir des foyers économes à 4.000 ménages de Toliara. (..) En remplaçant le mode de cuisson au bois de chauffe de 4.000 foyers traditionnels par ces fatana mitsisy,  on pourra sauver près de 700 hectares de forêt chaque année.

No comments:

Post a Comment