Mikama - February 19, 2014

Noella Rakoto dans NewsMada
13.375.455 euros, l’équivalent des 10% du PIB de Madagascar. C’est notamment le montant de la valeur ajoutée créée par le secteur de l’artisanat durant l’année 2013.

Volana Rarivoson  dans All Africa
The United Nations World Food Programme (WFP) strengthens its programmes aimed to combat food insecurity in Madagascar, particularly through its relief and recovery operation in response to natural disasters. Switzerland has allocated a contribution of US$1.1 million (about 2.5 billion Ariary) to this operation. This funding will allow WFP and its partners to provide food assistance to some 46,000 people in the south and south-east of Madagascar.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
En 2013, le nombre d’arrivées des visiteurs non résidents aux frontières s’établit à 196 375 contre 255 942 en 2012, soit une baisse de l’ordre de 22,31%. Le montant des recettes s’élève pourtant à 861,63 milliards d’ariary contre 614,18 milliards d’ariary.
Selon les explications apportées par Eric Koller, président du conseil d’administration de l’Office national du Tourisme de Madagascar, cette situation s’explique par la résistance du tourisme de luxe face aux différents obstacles qui ont marqué le secteur touristique. (..) Selon les statistiques du ministère du Tourisme, 15 à 20% des touristes proviennent d’Italie en 2013. Les Italiens dépensent en fait 1000 euros de plus que les Français pour un séjour de quinze jours. (..)  Les visiteurs étrangers sont restés en moyenne à Mada­gascar pendant une durée de 23 jours en 2013, contre 21 jours pour les années 2009 à 2012. Pour le motif de travail, 53% viennent pour des loisirs ou voyage de noces, 19% pour les affaires, séminaires et expositions et 28% pour des visites de famille ou d’amis.

Dans L'Express de Madagascar
Le Fonds koweitien a accordé un prêt de  17 millions de dollars destiné à la réhabilitation de la route nationale 5. L’accord de prêt signé en décembre a pour objet la cons­truction d’une route bitumée, longue de 122 km, large de 7 m avec un accotement de 1.25 m entre Soanierana Ivongo et Mananara Nord.

Rija Ratovomahefa  dans L'Express de Madagascar
Selon le rapport d’activités du FER, cet établissement public a vu chuter de 66% ses ressources entre 2009 et 2013. « En l’espace de cinq ans, les RER qui constituent en grande partie nos ressources ont chuté de 100 millions d’ariary à 34 millions d’ariary. Avec cette insuffisance de moyens, nous n’arrivons plus à financer correctement les travaux d’entretien des routes nationales. Les volumes de travaux ont été limités, les entretiens routiers ne sont plus réalisés comme il se doit », a expliqué Benitany Mandimby, secrétaire général du FER. (..) La principale tâche du FER est l’entretien des routes nationales. La décision de prioriser son entretien revient au ministère des Travaux publics ainsi qu’à l’Autorité routière de Mada­gascar (ARM).

Sera R. dans Newsmada
La prolifération des magasins et des marchands qui squattent les rues vendant ces articles à Behoririka en est la parfaite illustration. Mais il en est de même du côté d’Anosibe où plus de 90 % des articles sur les étals proviennent de la Chine. Pour ce grossiste en appareils ménagers que nous avons interrogé, tous ses articles sont à 100 % fabriqués en Chine. Ce taux est de 90 % pour un vendeur de matériaux de construction et de tuyauterie ainsi que pour un grossiste en pièces et accessoires de bicyclette de la place.
Selon l'Institut national des statistiques (INSTAT), le total en valeur CAF de l'importation effectuée par Madagascar, entre janvier et décembre 2011, s’élevait à plus de 5 milliards d'Ar. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, en revanche, a dépassé les 500 millions de dollars en 2010.

Noro Niaina dans NewsMada
La maltraitance familiale et sexuelle est devenue un phénomène social courant surtout chez les ménages des quartiers défavorisés. Les cas les plus fréquents se présentent sous forme de viol et de violence dont près de 110 enfants ont été victimes dont une dizaine de filles et de garçons violés par leur père, leur frère ou encore leurs oncles. Et une centaine d’enfants ont bénéficié d’une prise en charge dans des centres sociaux ou des ONG œuvrant dans la protection de l’enfant, d’après les informations recueillies auprès du Syndicat

Racl.R dans La Nation
Madagascar doit investir dans l’éducation. Pour espérer un développement économique, les pays en voie de développement doivent renforcer leur système éducatif à tous les niveaux. Le développement des activités économiques reposent sur les compétences des acteurs. Madagascar affichent de mauvais indices notamment dans la qualité des ressources humaines, dans les compétences aux démarrages d’entreprises et dans le réseautage. Le « Global Entrepreneurship and Development Institute » (GEDI) propose ainsi que les pays africains comme Madagascar donner une importance préférentielle au secteur éducatif.professionnel diplômé en travail social (SPDTS).

Racl.R dans La Nation
L’économiste Jimmy Lorretah Harisoa Nirina a expliqué. « Beaucoup de personnes vivant dans ces régions productrices de minerais, ne savent même pas si les pierres précieuses ou l’or qu’elles ont trouvés, leur appartiennent ou non. Des débats s’engagent entre ces personnes et les responsables des régions concernant le sujet car elles pensent toutes que les minerais qu’elles ont découverts, leur reviennent de droit».

Ny Andry Lalaina dans La Verite
Financé sous forme de subvention octroyée par la France à travers l’Agence française de développement (Afd), le projet « Lalan-kely » portait sur la construction ou la réhabilitation d’infrastructures de base dans 41 Fokontany des 6 Arrondissements de la Capitale et une trentaine de Fokontany des Communes périphériques comme Ankadikely Ilafy et Bemasoandro. Des ruelles, des voies carrossables, des bornes fontaines, des installations sanitaires, des lavoirs publics sont concernés par le projet, dont l’Agetipa assure la maîtrise d’ouvrage.

No comments:

Post a Comment