Mikama - February 21, 2014

Fety dans Ino Vaovao
FANATSARANA NY VOKATRA : 40 % -n’ny tantsaha ihany no mampihatra ny teknikam-pambolena
Tsy mora ny fanatanterahana sy ny fiatrehana ny fiofanana atao ho an’ny tantsaha indrindra fa ny mpamboly. Eo ny tsy fahafoizany fotoana sy ny tsy fampiharany mihitsy ireo teknika nomena azy.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Parmi ces filières porteuses, on peut citer entre autres, la filière girofle pour Analanjirofo, le miel à Ambositra et la vanille dans le Nord. La filière maïs et la filière arachide ainsi que les élevages ovin, porcin, avicole et de moutons sont également développées. En parlant du girofle, des paysans ont été soutenus par l’AIM (Association Inter-Coopération Madagascar) dans la fabrication de l’huile essentielle. L’association a en même temps mis en relation les producteurs avec un opérateur économique suisse pour assurer le débouché de leurs produits.

Dimisoa dans Newsmada
Plus de 75 % de sa population active se trouve dans le domaine de l’agriculture.
Toutefois, la contribution du secteur primaire à la croissance économique est encore très faible. (..) Six régions ont bénéficié de l’appui de cette association [association intercoopération Madagascar (AIM)] dont les régions d’Amoron’Imania, Menabe, Analamanga, Vakinankaratra, Ihorombe ainsi que la région Analanjirofo. Cette association est appuyée par le fond mondial ou global found.

Noro Niaina dans Newsmada
La maltraitance se présente sous plusieurs formes. La maltraitance sexuelle tient le premier rang avec 269 cas dont 216 ont été identifiés dans le district de Mahajanga I touchant 385 filles et 155 garçons, soit au total 540 mineurs. Viennent ensuite la négligence (245), la maltraitance physique (120) et la maltraitance psychologique (45), ce qui donne au total 679 enfants exposés à des sévices dans les districts de Mahajanga I et II, Marovoay, Ambato Boeny, Mitsinjo et Soalala, formant la région Boeny. En général, trois enfants en moyenne sont victimes de violence par jour et 39% sont victimes de maltraitance sexuelle sur les 198.091 garçons et 239.336 filles de 0 à 17 ans.

No comments:

Post a Comment