Racl.R dans La Nation
Atelier national sur la Gouvernance. Efficacité, transparence, redevabilité comme mot-clé. Sans bonne gouvernance, il n’y a pas de développement économique. (..) Il a pris part à ce séminaire afin de partager son expérience dans de domaine de la bonne gouvernance, lui-même étant membre de la Communauté africaine des pratiques (AFCOP), qui est une communauté de plus de 1000 praticiens de la Gestion axée sur les résultats de développement (GRD). Il a souligné que les pratiques de bonne gouvernance doivent ressortir une gestion axée sur les résultats. Il a ainsi souligné dans sa présentation qu’il faut avoir une bonne gouvernance financière, fiscale, judiciaire pour avoir un résultat de développement soutenu. (..) La GRD requiert l’utilisation d’outils pratiques de planification stratégique, de gestion du risque, de suivi des progrès et d’évaluation des résultats.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
« 7 800 produits seront éligibles à l’AGOA. On peut citer, entre autres, les produits pétroliers, l’artisanat et les produits agro-alimentaires. Par contre, cet accord commercial conclu entre les Etats-Unis et les pays de l’Afrique subsaharienne prendra fin l’année prochaine. Madagascar ne pourra ainsi en bénéficier que pour un an étant donné que le pays a été suspendu suite à la crise qui a duré cinq ans» (..) « les procédures d’exportation ont connu un certain changement pour ne citer que le visa package et les procédures douanières. Pour commencer, on va se focaliser davantage sur la filière textile dans le but de récupérer les emplois perdus durant la crise »
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Le
Programme d’Appui aux Services Sociaux de Base du Secteur Santé ou
PASSOBA-Santé vient de connaitre une extension, grâce à l’octroi de 10
millions d’euros supplémentaires (soit 32 Milliards d’Ariary) de l’Union
Européenne.
Un financement qui va toucher plus de 4 522 000 personnes
utilisatrices des quelques 460 centres de santé de base (CSBs) dans les
quatre nouvelles régions, dont 140 à Vakinankaratra, 95 à Boeny, 53 à
Betsiboka, et 179 à Atsinanana. En termes de pourcentage, plus de 42% de
la population malgache sont concernés. «Après le retour à l’ordre
constitutionnel de Madagascar, les sanctions relatives à l’article 96 de
l’Accord de Cotonou sont levées. La présente extension est donc l’un
des marqueurs du retour à la normale de la coopération »
R.Edmond dans Midi Madagasikara
Créée en 2012, la branche malgache de l’AICC [American International Chambre of Commerce] commence enfin à bouger. Et de la plus belle manière puisque cette organisation commerciale internationale concocte actuellement la mise en place de grands projets à vocation économique et sociale (..) Ce qui marquera certainement ces projets, c’est la construction de deux gratte-ciel du côté des 67 Ha Sud (..) L’AICC envisage, par ailleurs la mise en place de zones de libre échange aux alentours des ports stratégiques de Madagascar. (..) l’AICC misera sur l’agriculture, à travers un projet de transfert de savoir-faire et d’équipements pour augmenter le rendement agricole et la capacité de production. L’élevage sera également le pôle de concentration des actions de l’AICC avec notamment la création de fermes de vaches laitières destinées à l’exportation. Dans le domaine financier, un projet de mise en place de l’UnionPay à Madagascar est prévu. (..) Mais le volet social ne sera pas en reste, puisque AICC interviendra également dans l’éducation avec la création d’une école américaine ... Des projets de logements sociaux sont également prévus par le biais de l’utilisation de matériels recyclables et la technologie du préfabriqué.
Arh. dans Newsmada
A l’instar des pays développés et industrialisés, Madagascar adhère depuis quelques années à l’utilisation de moyens autres que la paperasse pour les échanges commerciaux. Une pratique appelée communément « commerce électronique ». Au cours de ces deux dernières années, quatre textes ont été élaborés concernent la cybercriminalité, la protection des données personnelles, la signature et la transaction électroniques.
A.D. dans La Gazette de la Grande-Ile
8 millions d’euros, au moins. C’est la valeur estimative des exploitations illicites effectuées chaque année à Madagascar, dans le domaine de la pêche. C’est en ces termes que Colin Ratsirijia, numéro un du Projet d’Appui aux Communautés des pêcheurs du Sud-ouest (PACP), exprime ses fortes craintes vis-à-vis de l’avenir de cette filière.
No comments:
Post a Comment