Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Les collectivités territoriales décentralisées et les établissements publics pourraient participer dans le capital des sociétés commerciales à participation de l’Etat. Cette disposition est inscrite dans le projet de loi initié par le Trésor public présenté au conseil de gouvernement le 17 juin dernier. (..) « L’Etat actionnaire doit respecter scrupuleusement les dispositions de la loi 2003-036 et bien sûr, l’ingérence de l’Etat puissance publique dans la gestion des sociétés où l’Etat est actionnaire, est interdite ».
Valis dans Tribune de Madagascar
Le nickel est le premier produit d’exportation de Madagascar, avec actuellement près de 40 000 tonnes, si le rythme de croisière est prévu à 60 000 tonnes, classant Madagascar dans le top 10 des pays producteurs de nickel raffiné dans le monde. Les exportations d’Ambatovy (nickel et cobalt) font qu’il est le premier pourvoyeur de devises devançant tous les produits traditionnellement d’exportation réunis (vanille, textile, crevette). Selon Lalaina Randrianarivelo, le nickel rapportera sous peu deux fois plus que ces produits d’exportation traditionnels réunis. Ambatovy représente une recette entre 700 millions de dollars et 1,8 milliard de dollars par an.
Y.L dans La Gazette de la Grande-Ile
Actuellement
on compte 45.000 instituteurs FRAM à Madagascar et seuls 75% d'entre
eux sont subventionnés. (..)
Il est primordial de noter que les
enseignants communautaires assurent 75% du fonctionnement des Epp dans
l'île. En d’autres termes, 75% de l’enseignement de notre pays est
confié à des personnes non qualifiées. (..) Actuellement, il suffit de
connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un pour être embauché comme
enseignant FRAM. Pour la prochaine rentrée scolaire 10 000 enseignants
seront embauchés et 7 000 postes sont destinés aux enseignants FRAM
ayant bénéficié de stage de formation dispensés par l’État tandis que
les 3 000 restants sont des postes de remplacements numériques, réservés
aux détenteurs de Licence et plus.
Farah Randrianasolo dans L'express de Madagascar
Nous avons l’habitude d’utiliser de l’engrais organique tel que le fumier pour fertiliser le sol, alors que celui-ci renferme une quantité considérable de phosphore, soit 2 tonnes à l’hectare mais il le retient, et les racines n’en puisent qu’une infime partie voire moins de 1%. C’est pour cette raison que nous avons besoin d’engrais minéral pour optimiser la production rizicole”, confie-t-elle [Lilia Rabeharisoa, coordinatrice nationale du projet Vloamse Interunivesitaire Road (VLIR)]. Cet enseignant chercheur, à la fois directeur du Laboratoire des Radio-isotopes (LRI), soutient que si l’utilisation du fumier sur la riziculture pluviale ne donne que 1 tonne à l’hectare, la combinaison de cet engrais organique avec du phosphore [exemple du Triple Super Phosphate (TSP) contenant 46% de phosphate] fournit jusqu’à 3 à 6 tonnes par hectare.
No comments:
Post a Comment