Mikama - July 7, 2014

Dans NDTV
Madagascar's Prime Minister Roger Kolo has vowed to stamp out corruption after revealing that 40 percent of his country's budget is lost to graft.(..) According to Madagascar's 2014 Finance Act, its national budget should be 940 million euros ($1.3 billion).

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Cette déclaration met en avant que 20,5% des dépenses  publiques intérieures de l’État malgache, seront allouées aux sous-secteurs préscolaire, primaire et secondaire général.
Pour les années à venir, Paul Rabary a annoncé qu’au moins 45%  du budget du ministère de l’Éducation nationale (MEN) seront consacrés dans le Primaire. (..) En l’espace de trois ans, le nombre de centres préscolaires a presque quadruplé. Ils sont passés de 847 à 2789, de 2010 à 2013, grâce à des efforts de communication et de plaidoyer.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
« De deux employés en 2006, nous sommes passés actuellement à 4 300.
Ces chiffres montrent que nous avons pu surpasser la crise grâce à l’orientation de nos produits vers de nouveaux marchés comme l’Afrique du sud. Ce marché s’est très vite développé grâce aux avantages offerts dans le cadre de la SADC. A côté, il y a aussi la Chine qui est non seulement un fournisseur mais aussi un débouché. Depuis deux ans, nous y envo­yons 2% de notre production », explique Alain Rasoanaivo, secrétaire général du Cotona au sein du groupe Socota... . Les avantages offerts par l’AGOA s’ajoutent en effet aux différents facteurs qui placent Madagascar parmi les destinations favorables pour les investissements textiles. « Ce n’est pas seulement l’abondance de la main d’œuvre qui a attiré Ciel Textile. C’est une main d’œuvre, qui a une culture et une dextérité pour travailler le textile, qui est extrêmement bonne. Puis les coûts d’opération y compris le coût de la main d’œuvre à Mada­gascar sont compétitifs vis-à-vis des coûts des grands pays asiatiques », explique Jean-Baptiste de Spéville, directeur exécutif du groupe sur RFI. (..) En 2012, Madagascar se situait à la 120ème place des pays exportateurs aux Etats-Unis avec un volume de 110 millions de USD soit environ 10% de nos exportations.

Racl.R dans La Nation
Ciel Textile, une des entreprises mauriciennes implantées déjà à Madagascar depuis plus de 25 ans, donne du travail à environ 8.000 Malgaches dans 5 unités de production... Madagascar reste le plus avantageux et dispose d’une qualité de main d’œuvre supérieure. Au Cambodge, le montant du salaire mensuel minimum fixé par le gouvernement est à 80 dollars US dans l’industrie du textile mais à Madagascar elle est environ à 54 dollars à la base du SMIG.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Six pourcent de croissance par an. C’est l’objectif global de la mise en œuvre du Programme détaillé de développement en Afrique ou PDDAA, dont le compact a été signé récemment par Madagascar. Outre l’engagement du gouvernement à allouer 10% de son budget pour l’Agriculture, l’atteinte de cet objectif requiert la mise en place d’une vision, d’une politique, de programmes, de stratégies et de plans d’action. (..) Trois domaines ont été considérés durant la conférence, à savoir la promotion du petit paysannat, l’agribusiness et la promotion de la riziculture.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Trois milliards d’ariary pour la Soavonio [Sambava]. Actuellement, sur les 5000 hectares de cocotiers dont elle dispose, la moitié seulement produit des noix. (..)  La production de noix de coco a connu une évolution constante allant de 8,182 millions de noix de coco en 2011, à 11,600 millions en 2012, pour arriver à 12,43 millions l’année dernière.

R.Edmond, Jean Claude Steve dans Midi Madagasikara
Faut-il en effet rappeler que la vanille fait vivre environ 80.000 familles à Madagascar et constituent un des plus grands pourvoyeurs en devises. Quoi qu’il en soit, avec une prévision de production de plus de 1500 tonnes de vanille préparée, exportable, cette année, Madagascar demeure encore et toujours le leader mondial dans le secteur. Mais les principaux pays concurrents pourraient également revenir sur le marché, surtout en ce moment où les prix affichent une certaine stabilité. L’Inde, l’Ouganda, l’Indonésie et la Papouasie Nouvelle Guinée pourraient revenir en force.

Sera R. dans NewsMada
Afin d’améliorer la qualité des semences commercialisées dans les pays, la FAO vient d’instaurer le système des semences de qualité déclarée (SQD). (..) Le système est fondé sur quatre éléments principaux. Le premier est l’établissement de la liste des variétés admises à la production de semences de qualité déclarée. Le deuxième exige que les producteurs de semences soient enregistrés auprès de l’autorité nationale compétente. Et cette autorité nationale doit inspecter au moins 10 % des cultures semencières. Ce qui constitue la troisième exigence. Quant au quatrième, l’autorité nationale doit contrôler au moins 10 % des semences commercialisées, celles qui sont sous l’appellation de SQD.

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Car Madagascar est un véritable paradis de la biodiversité. Elle tient la 2e place dans le monde en matière de diversité des primates, avec 98 espèces endémiques, 15% des espèces et sous-espèces de primates connus dans le monde, 20% des genres et 36% des familles.

No comments:

Post a Comment