In Africa Agribusiness
But after joining forces with the Strengthening and Accessing Livelihood Opportunities for Household Impact (SALOHI) program, she significantly bolstered her knowledge base beyond her traditional focus on maternal and child health. Not only did she learn how to provide more substantive health and nutritional support to a wider segment of the community, but she also became deeply engaged in the promotion of Village Savings and Loan (VSL) programs that sparked community cohesion and newfound trust. Led by Catholic Relief Services (CRS) and implemented by a consortium of international partners including Land O’Lakes International Development, Adventist Development and Relief Agency (ADRA) and CARE, since 2009 the United States Agency for International Development (USAID) funded SALOHI program has been tackling food insecurity in 100,000 households — for nearly 650,000 people — across 110 rural communes in eastern and southern Madagascar.
Yanne Lomelle dans La Gazette de la Grande-Ile
L’agriculture de conservation est caractérisée par la mise en pratique simultanée de trois principes à l’échelle de la parcelle à savoir, le travail minimal du sol qui permet le maintien de la structure du sol afin d’éviter son assèchement et l’érosion ; les associations et les rotations culturales par la diversité des espèces permettent l’augmentation de la productivité de biomasse qui nourrit le sol par des activités biologiques et enfin, la couverture permanente du sol. Les avantages de l’agriculture de conservation sont, entre autres, l’augmentation durable de la production agricole et des moyens de subsistance des paysans, l’augmentation de la résilience et la capacité adaptative des systèmes de culture face aux effets néfastes causés par le changement climatique et enfin, la préservation de l’environnement. Pour note, l’agriculture de conservation a été introduite à Madagascar en 2009. Actuellement, le programme Task Force National pour l’Agriculture de Conservation (TFNAC) compte 40 membres issus tant du secteur public que privé, sans oublier les organisations œuvrant dans le domaine de l’agriculture telles la FAO, FOFIFA, CIRAD.
Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
En moyenne, le PAM achète 3 000 à 4 000 tonnes de produits à Madagascar, cela représente 20% de la nourriture distribuée chaque année.
Il s’agit principalement de maïs et de légumes secs. Le PAM s’approvisionne auprès des entreprises commerciales et des groupements de petits agriculteurs des zones en insécurité alimentaire, et veut continuer davantage à développer ces structures d’approvisionnement auprès des petits exploitants agricoles. (..) Une enveloppe de 400 000 $ USD a été offerte par la Fondation Howard G Buffett, afin d’accroître cet approvisionnement à travers le renforcement de capacité des associations de petits agriculteurs et de la production agricole. (..) Par les achats locaux en cours, le PAM cible environ 1 000 agriculteurs issus d’une dizaine de groupements de petits agriculteurs dans le district d’Amboasary, encadrés par le projet AROPA financé par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). L’objectif est d’atteindre 5 000 agriculteurs par an.
Noella Rakoto dans Newsmada
Le développement de l’informel, notamment durant la période de crise, a rendu complexe la situation de la fiscalité à Madagascar. Un nombre important de transactions a échappé au contrôle de l’Etat. Selon un rapport de l’Institut national de la statistique (Instat), le nombre de personnes opérant dans le secteur informel a vu une hausse de 20% entre 2008 et 2013. Cette situation s’expliquerait par le nombre important du personnel des zones franches qui a renforcé le rang des chômeurs, soit près de 336 000 pertes d’emplois en trois ans. Durant cette période, l’on a constaté que le secteur informel représentait 92% des employés contre 8% pour le formel.
D.R. dans La Gazette de la Grande-Ile
«L’injure ou la diffamation commise envers les corps constitués, les Cours, les Tribunaux, les Forces armées, les administrateurs publics, les dépositaires ou agents de l’autorité publique, les citoyens chargés d’un service ou d’un mandat public, temporaire ou permanent, les assesseurs ou les témoins en raison de leurs dépositions, par les moyens de discours, cris ou menaces proférés dans les lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images, ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans les lieux ou réunions publics, soit par placards ou affiches exposés au regard du public, soit par le biais d’un support informatique ou électronique, sera punie d’un emprisonnement de deux ans à cinq ans et d’une amende de 2 millions ariary (10 millions FMG) à 100 millions ariary (500 millions FMG) ou l’une des deux peines seulement ». Termes de l’article 20 de la loi 2014 - 06 sur la lutte contre la cybercriminalité, adoptée par l’Assemblée nationale lors des derniers jours de la récente session ordinaire
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Bonne gouvernance: 97% des citoyens, insatisfaits de la transparence et de la redevabilité sociale. (..) 58% des citoyens estiment que la communication faite par l’Etat, concernant les exploitations minières, est inadéquate. 21% pensent que cette communication existe, mais elle reste insuffisante. En effet, très peu d’entre les citoyens malgaches connaissent les termes d’échanges, les recettes pour l’Administration publique, les avantages pour le peuple malgache, etc. relatifs aux exploitations de ressources minérales.
Fahranarison dans Newsmada
Ce projet, financé à hauteur de 120 millions d’ariary a permis à ce village rural de bénéficier d’un approvisionnement en eau potable à travers 11 bornes-fontaines et un lave-main pour l’Ecole primaire publique locale. Selon les informations obtenues, 385 ménages, soit 1.800 personnes, bénéficient directement de ce projet, qui n’est autre qu’un fruit de partenariat public-privé, notamment entre le ministère de tutelle, la région Analanjirofo et l’ONG Amitié Madagascar-Bretagne (AMD). (..) Selon les statistiques actuelles, seuls 25,48% de la population du district de Fenoarivo Atsinanana ont accès à l’eau potable si ce taux est de 27,05% pour la région Analanjirofo et de 36% au niveau national.
Landy R. dans Newsmada
Hiova endrika ny Ferme d'Etat Vohimasina, manomboka izao. Hofain'ny Zanakala ny toerana, hametrahana orinasa mpamokatra koba ho an'ny zaza, menaka avy amin'ny voanjo ary mpamokatra siramamy sy ranon-tsiramamy. Haharitra dimy taona io fanofana io amin’izao voalohany izao, izay inoana fa hiitatra. Mitentina 600 tapitrisa Ar ny fampiasam-bolan'ny Zanakala amin'ity orinasa malagasy vaovao ity, miampy fitaovana, mitentina 750 tapitrisa Ar.
No comments:
Post a Comment