Racl.R dans La Nation
La
pêche aux crabes de mangrove est une activité économique qui fait vivre
près de 80.000 personnes allant des zones plus accessibles aux coins
les plus reculés de Madagascar, selon la FAO. L’activité se fait en
général de manière traditionnelle. (..) Il faut tout de même noter que
les 3500 tonnes par an exploitées de manière archaïque par les pêcheurs
de crabes sont beaucoup plus importantes comparées aux productions des
années précédentes qui étaient de 500 tonnes à 2000 tonnes par an entre
1985 et 2010.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
L’île
compte 17 ports, dont actuellement 7 ports internationaux (Toamasina,
Mahajanga, Toliary, Antsiranana, Nosy-Be, Ehoala (Taolagnaro et
Vohemar). Et selon les données de la Banque mondiale... Quant aux axes
de navigation intérieure, elles sont cruciales pour certaines régions
enclavées, tel le Canal des Pangalanes long d’environ 657 km sur la côte
Est, ou encore la rivière Tsiribihina navigable sur environ 150 km, sur
la côte Ouest... Une étude de 2009 estime les besoins de financement
des investissements [au port de Toamasina] à presque 290 millions
d’euros. Dans les autres principaux ports ... de 3,2 à 11,5 millions de
dollars.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Le gouvernement japonais alloue plus de trois milliards d’ariary pour la nutrition des communautés vulnérables. La santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement sont également financés. Géré par l’Unicef, ce fonds va être utilisé dans les régions Menabe, Atsimo Andrefana, Androy et Anosy où la prévalence de la malnutrition sévère est de 8% et celle chronique varie de 40% à 47%, selon l’Agence onusienne pour l’enfance. (..) Cinq cent dix mille enfants, cent vingt-trois mille femmes enceintes et cent soixante mille habitants sont les cibles de ce financement japonais, mis en œuvre par l’Unicef.
Sera R. dans Newsmada
Dans le domaine de la santé, cette contribution financière du gouvernement japonais permettra de procurer et de distribuer 2 750 cartons d’aliments thérapeutiques pour la prise en charge et le traitement des enfants atteints de la malnutrition chronique sévère, a-t-on aussi lu dans le communiqué. Elle permet de former 410 agents de santé communautaires sur la prise en charge communautaire de la malnutrition sévère, de dépister 475 000 enfants de moins de cinq ans, de mettre en place un Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle intensive (CRENI) ainsi qu’un Centre de Récupération et d’éducation nutritionnelle ambulatoire (CRENA). Elle permettra notamment l’acquisition et l’installation de 20 réfrigérateurs solaires au sein des Centres de santé de base pour la conservation des vaccins.
Dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement, cet appui consistera à promouvoir les pratiques d’assainissement au niveau de 16 communes de chacune des régions bénéficiaires ainsi qu’à former 320 agents de santé communautaires sur l’approche assainissement. Un assainissement totalement piloté par les communautés.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Promouvoir les activités de valorisation des déchets. C’est l’objectif des étudiants de la première promotion de l’Institut Supérieur des Métiers de Madagascar (IS2M) en organisant dernièrement le salon sur l’environnement et le recyclage à la CCIA, parrainé par le Groupement des Entreprises de Madagascar, dans le cadre de leur projet intitulé « Antananarivo Tsy Mandrora Mitsilany ». De grandes innovations sur la valorisation des déchets y ont été observées.
Racl.R dans La Nation
Eva Razafimandimby Directeur exécutif du Groupement des entreprises franches et professionnelles (GEFP) a énoncé les 5 grands piliers nécessaires pour assurer la réussite de ce retour de la Grande île dans le marché de l’AGOA ... la logistique, l’énergie, l’approche intégrée à la chaîne de valeur textile, les diverses règlementations fiscales et surtout la stabilité politique. (..) L’entreprise MKLEN, une multinationale employant une main-d’œuvre riche de 4500 personnes qui a complètement arrêté son opération en 2010... GROVE INDUSTRIES, une autre entreprise emploient actuellement, 1200 personnes... Pour COTONA GROUP, elle emploie actuellement 5500 personnes... Madagascar a exporté approximativement une valeur de 2 milliards d'USD d’habillements sous AGOA entre 2001 et 2009. La Grande île était alors le deuxième pays, derrière le Lesotho avec autour de 280 millions d'USD d'exportations d’habillements en 2008.
Nadia dans Newsmada
Il faut savoir que le Sud est une région favorable à la culture de coton. Rien que dans la partie Sud- Ouest, la filière coton arrive à faire vivre des milliers de personnes. La production de coton est de 25.000 tonnes par an sur une superficie de 42.800 ha. Sur ces 25.000 tonnes, 10.000 sont converties en fibres qui seront ensuite exportées vers la Malaisie, le Pakistan, la Chine, le Bengladesh ou Maurice. Seul 500 T seront réservées à la transformation locale. Les frais d’exploitation s’élèvent à de 1,40 dollar par kg de fibres.
No comments:
Post a Comment