RAOBELISON Aimé dans La Gazette de la Grande-Ile
Ils étaient là, leurs pères étaient là, leurs ancêtres étaient là depuis des temps immémoriaux sans que personne ne s'avisât à contester leur droit à la propriété. Le code des 305 articles (Dimy venty sy telonjato) promulgué par la reine Ranavalona II le 29 mars 1881, qui est une foi majeure à 1'époque ne peut pas être interprété de manière négative faute de documents écrits tel que le cadastre français. Selon l'article 91 de ce code en effet il est stipulé que « les grandes forêts, les terres libres, appartiennent à l'Etat : personne donc ne peut les donner en location ni les vendre sans le consentement du Gouvernement. » Les terres libres, ici, sont celles sans propriétaires particuliers, donc domaniales. A distinguer de ces dernières les terres repues en héritage, ou parties de terres libres aménagées et défrichées (solam-pangady) qui deviennent de facto propriété de ceux qui les ont travaillées. Tout ceci sans l'intervention d'un écrit quelconque. L'arrivée des Français remet tout en cause. La gestion des terres malagasy est désormais réglée par le cadastre français, appliqué sans discernement, sans considération aucune des faits existants.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
L’AGOA est une loi commerciale sur la croissance et les opportunités d’affaires entre l’Afrique et les Etats-Unis. Elle vise à permettre aux pays admissibles d’exporter l’ensemble de leurs produits suivant 4 500 lignes tarifaires éligibles, aux Etats-Unis, sans droit de douane. (..) Pour Madagascar, le textile figure au premier plan. D’autres potentialités sont également à considérer telles que les produits issus de l’artisanat pour la décoration d’intérieur, les produits agricoles, et à terme, les ressources minérales..
Navalona R. dans Midi Madagasikara
... quatre nouvelles variétés de riz pluvial adaptées à la région Moyen Ouest de Madagascar ont été remises officiellement par le FOFIFA... Ces nouvelles variétés ayant un rendement de plus de 4T/ha sont résistantes au pyriculariose, une maladie affectant le riz...
« Durant ces 40 ans de recherche, le bilan est prometteur. Nous comptons actuellement 100 chercheurs dont 35% d’entre eux ont un doctorat contre douze chercheurs au début. Nous avons un grand rôle à jouer dans la mise en œuvre du programme sectoriel agricole PSAEP/CADDP prévu jusqu’en 2025 », a conclu le Dr Lala Razafinjara, le directeur général du FOFIFA
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
« Le biopesticide SP9 est le fruit des travaux de recherche malgache, qui va nous permettre non seulement de lutter contre les invasions de criquet, mais aussi en protégeant l’environnement. Le produit est officialisé, validé et a obtenu un agrément», indique le ministre de l’Agriculture, Roland Ravatomanga (..) L’utilisation de ce nouveau produit devrait entraîner une baisse des importations de pesticides. L’achat de pesticides représente une grande partie du budget alloué à la campagne acridienne estimée à 41,5 millions de dollars sur trois ans.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
A noter que cette société minière a déjà mis en place une zone de conservation de forêts azonale d’une superficie de 6 800 hectares dans cette commune rurale, plus précisément à Ankerana. Depuis 2011, Ambatovy a fourni plus de 68 000 jeunes plants de caféiers, girofliers, cocotiers, arbres fruitiers et plantes d’ombrage aux paysans de la région. Et outre les activités de production de jeunes plants de cultures de rente, la compagnie travaille aussi avec les paysans sur la redynamisation des cultures maraîchères et vivrières sans oublier la filière élevage.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Pirogues de pêcheurs artisans, bateaux de pêche en haute mer, boutres, toutes ces embarcations peuvent à tout moment être contrôlées en mer par les inspecteurs de pêche. (..) Depuis sept ans maintenant, 5 pays de la zone Océan Indien ont ainsi effacé les frontières et agissent ensemble dans la zone économique exclusive (ZEE). L’ « Atsantsa » fait partie des trois bateaux de patrouille malgaches sur les 5 en activité dans la zone. (..) A ce jour, 37 patrouilles conjointes incluant des inspecteurs de diverses nationalités, ont pu être effectuées ; 310 inspecteurs en mer et plus de 400 bateaux de pêche contrôlés, dont 10 ont été arrêtés. Quarante activités illégales ont été reportées.
Racl.R dans La Nation
Le projet PIC vise à mettre en place un cadre favorable au développement du secteur privé, la construction et la réhabilitation d’infrastructures clés dans les pôles de croissance, le renforcement de capacité des collectivités locales, tout en veillant aux volets sociaux et environnementaux. Toutes ces actions doivent aboutir au développement durable des régions concernées.
Racl.R dans La Nation
Madagascar fait également face à un taux de chômage masqué à hauteur de 95% selon le CREM. (..) D’après les données du CREM toujours, le PIB de Madagascar se chiffre à 15.000 milliards, soit 5,2 milliards d’euro...
Dans Newsmada
Les producteurs annoncent une bonne récolte cette année malgré quelques problèmes de calendrier : la floraison était précoce et le gouvernement a du réviser au dernier moment les dates officielles d’ouverture de la campagne. La vanille cueillie est donc très mûre et le taux de vanilline sera élevé. (..) En 2013, Madagascar a exporté 1.500 tonnes de vanille dont 80% à destination des Etats-Unis et 20% vers l'Europe.
No comments:
Post a Comment