Reflet dans Newsmada
La société d’Etat Kraomita Malagasy SA (Kraoma) a le monopole de la production et de l’exportation de ce minerai jusqu’à ce jour mais n’en a produit en moyenne que 120.000 tonnes par an. (..) La société Kraoma SA produit 1000 tonnes de chromite rocheuse par jour et 700 tonnes de produits concentrés. Si auparavant, l’industrie minière ne produisait que du chrome en poudre, une réhabilitation a été apportée au début des années 80 et la société a pu commercialiser deux sortes de produits, à savoir le chrome fin et le chrome rocheux. (..) Le site d’exploitation de chromite de la société Kraoma SA se situe dans la région Betsiboka, dans la commune de Brieville. (..) Auparavant, les clients de la Grande Ile étaient la France (70 à 80% des exportations, représentant 50% de la consommation française et 40% de celle des pays du Marché commun), le Japon (20 à 30%) et la Norvège. Mais avec l’émergence des autres pays, la destination de la chromite malgache est essentiellement la Chine, ces dernières années.
Noella Rakoto dans Newsmada
Les industries demandent à ce que l’Administration revoit celle-ci à la hausse. « Avec un faible taux de la taxe douanière sur les produits finis importés, les industriels ne peuvent s’aligner avec la concurrence, car ils sont soumis à des charges et à la fiscalité », explique Stéphane Raveloson. (..) « Si auparavant, l’importation de matières premières était taxée à 5% à cause de nouvelles nomenclatures établies au niveau de la douane, les mêmes articles sont taxés à 10% ».
Noella Rakoto dans Newsmada
« Le taux de pression fiscale à Madagascar est encore bien faible, de l’ordre de 10 %.
Un effort considérable est encore à fournir surtout au niveau des douanes et de l’impôt pour redresser la situation ». Et lui [ministre des Finances et du budget, Jean Razafindravonona] d’ajouter que « L’objectif est actuellement d’aligner notre taux à ceux des pays d’Afrique subsaharienne qui varient entre 14 et 25% ».
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Sur les 15 000 micro-entreprises existantes dans cette région, 5 000 d’entre elles ont bénéficié de l’appui de ce programme [PROSPERER] financé par le FIDA. Le black eyes, une sorte de légumineuse constitue l’un des produits phares de la région de SOFIA. Il s’agit d’un produit destiné notamment à l’exportation. C’est pourquoi, le programme PROSPERER (Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales) de cette région a appuyé au développement et à la promotion de cette filière porteuse depuis 2008... la production de black eyes a atteint 16 000 tonnes, il y a deux ans de cela. Le Pakistan et la Thailande constituent les principaux pays importateurs de ce produit.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
20 ans. L’échelonnement du paiement pour des installations électriques dédiées aux industries peut aller jusque-là. La société Solarprod, un des sponsors officiels du Salon de l’Industrie de Madagascar (SIM 2014) avec Air Madagascar et BOA Madagascar, propose aux industries d’importantes facilités de paiement pour l’accès à l’énergie verte (..) Notons que les installations mises en place par cette dernière sont garanties entre 10 et 25 ans. Et au bout de 5 à 6 ans, l’électricité ne coûte plus rien à l’industriel. Il n’a plus qu’à s’occuper de l’entretien.
No comments:
Post a Comment