Mikama - Sep 11, 2014

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
De l’éthanol combustible destiné à la cuisson des aliments, et bientôt disponible sur le marché par bidon de 5l et de 1l, à un prix très abordable. C’est ce que propose Funhol, entreprise qui participe au salin de l’industrie de Madagascar, qui ouvre ses portes ce jour au palais des sports à Mahamasina.

Racl.R dans La Nation
4000 permis miniers réguliers, tous confondus ont été enregistrés en 2008 par le BCMM. Ce département gérait également les frais d’administration minière qui s’élevaient entre 6 et 8,5 millions de dollars en 2011. (..) Madagascar a investi dans de vastes campagnes géophysiques et géologiques entre 2003 et 2012 alors que ces informations ne sont pas suffisamment accessibles et ne sont pas diffusées selon des règles claires et transparentes.

Racl.R dans La Nation
Plus de 336 000 emplois furent perdus pendant la crise alors qu’il y a à peu près autant de nouveaux diplômés qui entrent au marché du travail chaque année.
(..) Il semble que les dirigeants actuels ne sont pas encore conscients du fait que seuls 4 jeunes sur 10 trouvent que leur emploi est adéquatement conforme à leur formation, en d’autres termes, 60%, soit 6 sur dix, des jeunes actifs sont confrontés à des problèmes d’emploi à Madagascar d’après Christian Ntsay, représentant du BIT il y a quelques mois lors de la publication de l’enquête nationale ETVA. Le gouvernement a fait état de la création de 500.000 emplois en 24 mois. (..) Avec 8 actifs sur 10 qui sont actuellement sous-employés, comment l’Etat espère-t-il mettre en œuvre cette initiative... Cette vision devrait amener à un engagement national pour supprimer sans délai les barrières multiples et souvent insurmontables à leur recrutement, notamment l’exigence de 2, 3 ou 5 années d’expérience pour les simples emplois salariés, notamment l’imposition des conditions dissuasives au financement de leur projet de création d’entreprise par l’importance voire l’exagération des 30% d'apport personnel exigé et des 100 à 130% de garanties réclamées...

No comments:

Post a Comment