Noella Rakoto dans Newsmada
Avant d’ajouter qu’en termes de temps, si auparavant le délai de dédouanement était de 10 à 15 jours, en moyenne, on peut aujourd’hui boucler l’opération en seulement 3,5 jours. Le dédouanement maritime, par exemple, est effectué en 48 heures alors que la période de franchise dure normalement 5 jours. (..) Par rapport à d’autres pays d’Afrique qui affichent une moyenne de 15% de contribution des recettes fiscales au PIB, Madagascar n’en serait qu’à 10%.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
La couverture des importations par les réserves de change est au plus bas depuis 15 ans. De fortes pressions budgétaires intensifient ces problèmes et entrainent l’accumulation d’importants arriérés budgétaires intérieurs. (..) Grâce aux apports d‘IDE liés à ces projets, la couverture des importations par les réserves de change a atteint un niveau sans précèdent de 3,7 mois à la fin de 2011. Les réserves de change ont commencé à diminuer en 2012, car la Banque centrale a temporairement vendu des devises à des taux préférentiels aux importateurs d’hydrocarbures. La monnaie a amorcé un fléchissement au second semestre 2013 et, pour en atténuer la dépréciation, la Banque centrale est devenue vendeuse nette de devises au quatrième trimestre de 2013, les réserves internationales ne couvrant plus que 2,2 mois d’importations à la fin de l’année.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Les défis de la variabilité et du Changement Climatiques en milieu urbain sont nombreux et complexes : 70 % du commerce de l’énergie sont consommés dans le milieu urbain et le péri-urbain. 80% des déchets sont générés par les villes et jusqu’à 60 % des émissions de gaz à effets de serre proviennent des villes.
Les maladies respiratoires affectent de plu en plus les populations urbaines. (..) Le Comité de Pilotage [Comité de Pilotage de l’élaboration du draft de Stratégie d’Adaptation à la Variabilité et au Changement Climatiques, et de Réduction des Risques y afférents en Milieu Urbain] présidé par le département en charge de l’Aménagement du Territoire comprend les représentants de : CPGU , BNGRC, Min ENVEF, Ministère de l’Energie, Ministère de l’Eau, Direction de l’Observatoire de l’Aménagement du Territoire, Direction du Développement des Villes et de la Planification Territoriale, GTCC, GIZC, Service de la Météorologie, DMGRC, point focal RRC et experts de ONU-HABITAT
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Même si la considération des personnes en situation de handicap en tant que personne maudite commence à s’atténuer, les préjugés existent toujours. Mais les plaintes des parents visent notamment l’État. La non ratification de la convention internationale des personnes handicapées par la Grande île limite ainsi les champs d’action des parents. Ceux-ci pointent du doigt l’absence de service s’occupant spécialement des handicapés dans les différents ministères.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
À entendre Denis Alexandre Lahiniriko, directeur des Curricula et des intrants au sein du ministère, cinq cents salles de classe sont en construction, dont deux cents par l’État et trois cents par les bailleurs de fonds dont le Global Partenarship for Éducation (GPE). «Dans le cadre du programme d’appui d’urgence aux secteurs éducation, nutrition et santé, une partie du financement de 85 millions de dollars, soit une partie des 211 140 000 000 d’ariary, qui revient au secteur éducation, est destinée à la construction de trois cents salles de classe dans les zones d’intervention des bailleurs. La Loi de finances rectificative a également alloué un financement pour la construction de deux cents salles de classe, équipées de mobiliers scolaires», explique-t-il. Pour le moment, les écoles primaires publiques (EPP) sont prioritaires pour atteindre le ratio moyen de cinquante élèves par enseignant.
Navalona R dans Midi Madagasikara
Un dispositif administratif et scientifique d’évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires sera structuré dans le pays, dans le cadre de la mise en œuvre du programme EDES financé par l’Union Européenne. (..) La mise en place de ce dispositif national d’évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de nos exportations agricoles. C’est également un outil permettant de protéger le territoire national des éventuelles introductions de nouvelles maladies qui pourraient porter atteinte à la santé de nos consommateurs, des animaux et des plantes.
Dans Developing Telecoms
Madagascan operator Telecom Malagasy (Telma) has signed the country’s first MPLS interconnection agreement with PCCW Global. The deal will extend Telma’s Ethernet and IP VPN coverage across PCCW Global's resilient MPLS network, which reaches 3,000 cities in more than 130 countries, plus connectivity to and from Madagascar via major submarine cable systems including EASSY.
No comments:
Post a Comment