Mikama - Sep 30, 2014

Noella Rakoto dans Newsmada
Pour rappel, cet arrêté régional stipule que le prix maximal du coton doit être fixé à 840 ariary par kilo. Ce que réfute catégoriquement l’ensemble des acteurs du secteur qui réclament que les 840 ariary soient considérés comme le prix plancher et non le prix plafond. (..) à l’heure actuelle, une usine vient d’être mise en place à Toliara pour la transformation du coton. Pour cette année, la prévision de production de coton est estimée à environ 40.000 tonnes contre une production de 12.000 tonnes en 2013. Cette énorme différence de 28.000 tonnes s’expliquerait, d’après notre interlocuteur, par une augmentation de la surface cultivée. L’ouverture de cette usine permettra la création de 200.000 emplois directs et 1 million d’emplois indirects

Dans La Gazette de la Grande-Ile
La collecte de produits issus du giroflier est uniquement réservée aux collecteurs agréés dont le document y afférent est délivré tous les ans par la direction régionale du commerce et de la consommation. C’est l’une des dispositions du projet d’arrêté validé le 26 septembre dernier à Toamasina lors d’une rencontre entre le ministère du Commerce et de la Consommation et le Groupement des exportateurs de girofle de Madagascar (GEGM). (..) L’arrêté compte aussi des dispositions sur le contrôle de la qualité des produits, les infractions et les sanctions. Bref, ce texte se veut un outil pour organiser et gérer la filière girofle puisqu’il couvre toutes les étapes de la commercialisation. (..) D’après les données du ministère, Madagascar produit 18 000 tonnes par an et se place ainsi en 2ème position après l’Indonésie (88 000 tonnes). (..)  la Tanzanie le talonne de près avec ses 12 500 tonnes de production annuelle.

Valis dans Tribune de Madagascar
Gouvernance en Afrique. Classement Mo Ibrahim : Madagascar 33e, Somalie 52e sur 52 pays.
La Fondation Mo Ibrahim a publié ce 29 septembre son classement des pays africains en matière de gouvernance, appelé Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG 2014). Ce classement relève l’amélioration du niveau global de gouvernance sur le continent mais souligne certaines tendances préoccupantes.
Reference: The Mo Ibrahim Foundation

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Le projet «Sécurité Humaine» pour la prévention des violences et la réduction des vulnérabilités des habitants les plus vulnérables d’Antananarivo, créé en 2011, a pris fin hier. (..) Pour rappel, 25 fokontany vulnérables de la capitale et ceux des environs y ont été concernés. Et le nombre des bénéficiaires a atteint 250 000 personnes, selon René Rasolofoarimanana, Coordonnateur National dudit projet. Pendant toute cette période, de nombreuses infrastructures ainsi que de nouvelles structures ont pu être mises en place et sont actuellement opérationnelles dans la plupart de ces zones d’intervention. (..) Ayant été mis en œuvre par l’Unicef et financé par l’United Nations Trust Fund Human Security (UNTFHS), ce sera la CUA qui va se charger de la pérennisation du projet.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Si aucune source d’énergies renouvelables n’est pas écartée pour la future transition énergétique, il est clair qu’avec le potentiel immense en hydroélectricité (7 800 à 8 000 MW), cette source devrait avoir une position prépondérante dans la réduction progressive de la dépendance aux centrales thermiques. (..)  dans le monde, le solaire ne représente que 2,2% de la production d’électricité. D’après des spécialistes du secteur, la production de 1 MW pour le solaire est de 120 euros, contre 80 à 90 euros pour l’éolien onshore, 70 euros pour une centrale à charbon (comme celle de Toamasina)…  Certes, l’ensoleillement est idéal presque partout dans le pays pour 2 800h/an qui fournit en moyenne 2 000 kWh/m2/an, sauf que l’énergie solaire coûte nettement plus chère que l’hydroélectricité

Farah Randrianasolo dans L'Express de Madagascar
Mère célibataire élevant toute seule ses deux enfants, Lucie rosa Rasoa­vololona habitant le fokontany d’Avaratsena, se réjouit de l’acquisition du transfert monétaire conditionné (TMC) inclus dans le «Vatsin’Ankoho­nana». « La somme d’argent que l’État m’octroie m’aidera à acheter de la nourriiture et des médicaments pour mes enfants», témoigne cette mère de famille vivant dans la situation de handicap. Seules les familles dans l’extrême pauvreté, bénéficient de ce transfert monétaire... Cinq mille familles, environ seize mille enfants répartis dans cent quarante-et-un fokontany de huit communes jouissent du TMC tous les deux mois.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Une idée de génie, derrière une petite personne. Karl Fabrice Andrianarison, un ex-balayeur de rue dans le quartier d’Andranomanalina- centre, surpasse les autorités en se souciant des lessiveuses dans les rivières, dans les lavoirs publics, dont les robinets sont souvent à sec, les obligeant à faire la lessive dans la cuvette. Le père de famille de trois enfants a l’idée de créer un lavoir mobile, à l’aide de la moitié d’une barrique en plastique à laquelle l’on ajoute des pieds, des planches pour laver ou repasser. Pliable, démontable et, est équipé de différents paniers en plastique pour mettre les attaches-linge, le savon, le lavoir-mobile peut être utilisé n’importe où mais son concepteur conseille son utilisation près d’une borne fontaine, d’un puits ou d’un robinet et surtout d’un canal d’évacuation d’autant qu’il dispose également d’un tuyau de déversoir d’eau.

Kathleen McDonnell dans Business Wire
International Human Resources Development Corporation (IHRDC) announced today that it has reached agreement with ExxonMobil Exploration & Production Madagascar Majunga Limited (EMEPMML) and Madagascar’s University of Antananarivo to make its extensive library of petroleum e-Learning courses available to select students in a new program managed by the university’s École Supèrieure Polytechnique and IHRDC.

Dans Energy Business Review
Energizer Resources has raised $4.8m through a private placement of common shares, to fund the production of graphite concentrate samples from the Molo Project in Madagascar. (..) The Molo graphite project is said to host NI 43-101 compliant measured resource of 23.62 million tons grading 6.32% carbon (C), an indicated resource of 76.75 million tons grading 6.25% C and an inferred resource of 40.91 million tons at 5.78% C, for a combined total of 141.28 million tons at 6.13% C.

No comments:

Post a Comment