Mikama - Oct 1, 2014

Garry Fabrice Ranaivoso dans L'Express de Madagascar
Selon l’indice annuel de la Fondation Mo Ibrahim, milliardaire anglo-soudanais, publié le 29 septembre et relayé par le journal en ligne Jeune Afrique le jour même, sur les dix dernières années, la Grande île a connu un recul de « -8,55 points » et est à la dernière position des performances des pays africains en matière de gouvernance.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Le charbon à base de dé­chets fait le business. Après avoir été mise en veille pendant quelque temps, la structure de fabrication du charbon à base de déchets à Andranomanalina-Centre, devient une gestion privée. Pourtant, elle fait partie des structures mises en place par le projet sécurité humaine, financé par les Nations-Unies pour trois ans, jusqu’à cette année. (..) Toutefois, elle n’emploie que huit personnes du quartier, car les machines ont pris le relais pour faire le travail à la chaîne, et produire environ 500 kilos de charbon par jour, à vendre dans les grandes surfaces.

Jao Patricius dans Newsmada
L'artisanat est à l'heure de la professionnalisation. Le micro-entreprenariat est maintenant l’objectif du ministère de tutelle à travers un programme d’éducation financière.
(..) L’une des missions du ministère dirigé par Vaonalaroy Randrianarisoa est en effet de « mettre en place des programmes d'insertion professionnelle et de renforcement de capacités avec une éducation financière transversale pour éviter les écueils de l'assistanat afin de développer la vision entrepreneuriale de celui qui exerce le métier d'art/artisanat, de culture ».

Ben dans Tribune de Madagascar
L’Ambassade de l’Inde prévoit de faire venir une délégation des Chambres de Commerce de l’Inde et des investisseurs pour développer davantage les relations commerciales et les investissements entre les deux pays. L’Inde peut aider Madagascar dans divers secteurs, dont entre autres, l’agriculture, l’industrie, l’agro-alimentaire, la technologie de l’Information, transfert de technologie. « Nous allons trouver une solution par le biais de discussion mutuelle. Les domaines de coopération seront identifiés par une mutuelle consultation entre les deux gouvernements ».

Racl.R dans La Nation
Quelques 100 personnes du Réseau d’analyse des politiques alimentaires, agricoles et des ressources naturelles en Afrique orientale et australe ou Fanrpan sont actuellement dans nos murs pour un atelier de rencontre entre les membres de ce réseau afin de discuter la relance du secteur agricole en Afrique y compris Madagascar. ... les futurs projets que le Fanrpan projette réaliser ensemble avec Madagascar sont l’amélioration de l’élevage bovin, l’amélioration de la production de crevette ainsi que la pisciculture et finalement la protection de l’environnement... L’éducation financière touche à la fois la qualité de gestion et les produits

Noro Niaina dans Newsmada
Le projet [projet de sécurité humaine pour la prévention de la violence et la réduction de la vulnérabilité]  a bénéficié de l’appui financier du Fonds fiduciaire des Nations unies pour la sécurité humaine (UNFTHS) d’un montant total de 2.780.000 dollars qui a duré trois ans (mai 2011-avril 2014) puis a été prolongé jusqu’en septembre. 25 fokontany parmi les plus vulnérables de la ville d’Antananarivo et de sa zone périurbaine ont été choisis pour piloter le projet qui a ciblé près de 250.000 personnes. Concrètement, trois communes sont concernées dont la commune urbaine d’Antananarivo composée de 22 fokontany


No comments:

Post a Comment