Mikama - Oct 29, 2014

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Dix ans après le début des travaux de recherche et d’évaluation, la compagnie pétrolière Madagascar Oil a finalement soumis le plan de développement du bloc 3104 de Tsimiroro au comité de directeur de l’OMNIS. Il s’agit du premier plan de développement dans le pétrolier élaboré à Madagascar. Elle fait suite à la déclaration de commercialité par la compagnie le 8 mai.  (..) À partir de fin 2015, le nombre de puits sera également multiplié afin d’atteindre l’objectif de 10 000 barils produits par jour de production, contre 500 barils actuellement.

M.R. dans L'Express de Madagascar
Armand Tazafy, directeur général des impôts, a reconnu à demi-mot hier que le montant forfaitaire de 2000 ariary d’impôt  sur le revenu pour les salaires au-dessous de 250 000 ariary devrait être main­- tenu dans la loi de finances 2015.  Mais ce n’est pas encore définitif, car le document devra encore passer devant les parlementaires, et surtout avoir l’aval des hautes autorités du pays.   (..) Mais outre ce sujet sur l’Irsa, il a, néanmoins, laissé échapper quelques informations par rapport à 2015. Une hausse de l’ordre de 12%, par exemple, devrait être préconisée pour la recette fiscale.  Pas de nouvelle taxe en vue, mais l’élargissement de l’assiette fiscale constitue la base de la stratégie afin d’atteindre cet objectif.  

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Depuis 2012, la suspension des taxes sur les produits pétroliers permettait de maintenir le niveau des prix à la pompe. Avec cette intervention, l’Etat perdait 40% des taxes. Et pour la JIRAMA, une suspension supplémentaire de 35% ramenait le manque à gagner à 75%. Cette suspension a engendré des pertes d’environ 280 milliards Ariary, depuis son application en 2012.
A Cela s’ajoute les taxes que les compagnies pétrolières doivent au Fond d’entretien routier. (..) En fin septembre dernier, les recettes fiscales recouvrées ont déjà atteint 86% des prévisions. Pour la Douane, 818 milliards d’Ariary ont été perçus contre une prévision de 980 milliards d’Ariary

Navalona R. dans Midi Madagasikara
 « Nous comptons investir davantage pour une valeur de 5,4 millions de dollars pour la phase I de l’exploitation du gisement de Tsimiroro dont la moitié de cet investissement sera alloué aux forages des puits pour augmenter la production jusqu’à 10 000 barils/jour d’ici quelques années », a soulevé Gordon Stein, Chief Financial Officer of Madagascar Oil Ltd. Par contre, la première exportation de fuel lourd sera prévue après la réalisation de différentes infrastructures comme les routes et l’extension du port et la construction de pipeline pour transporter le produit pétrolier.

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
A Madagascar, l’agriculture fournit près de 40% du produit intérieur brut. (..) Selon des études scientifiques, 12 des 22 régions de Madagascar sont touchées par le processus de désertification. Il s’agit de Atsimo Andrefana, Androy, Menabe, Melaky, Ihorombe, Anôsy, Sofia, Alaotra Mangoro, Haute Matsiatra, Betsiboka et Analanjirofo. Cela représente 31% de la superficie de la Grande Île. En outre, 28% de cette superficie, soit 51 568 km², sont classées zones prioritaires.

Noro Niaina dans Newsmada
Le Samva s’apprête également à faire face à l’augmentation du volume d’ordures en cette saison des fruits. En fait, le volume d’ordures peut atteindre 1.200 tonnes par jour contre 800 tonnes d’habitude, alors que la contenance d’un bac à ordure est de 500 kg. Une trentaine de camions assurent l’enlèvement des ordures dans les 365 points de collecte répartis dans les quatre coins de la capitale. En cette saison des pluies et des fruits, le Samva projette de mobiliser plus de camions et procéder à la quête de partenariat pour la faisabilité de ce projet.

No comments:

Post a Comment