Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Les institutions de microfinance en souffrance. Le taux de non remboursement connaît actuellement une hausse. Celui-ci est à plus de 5%, niveau non atteint il y a quelques années encore. (..) Les appuis des bailleurs de fonds se sont limités aux renforcements de capacité et non au refinancement. Les IMF doivent s’approvisionner auprès des banques primaires qui appliquent des taux d’intérêt élevés, pouvant aller jusqu’à 14%.
Racl.R dans La Nation
Les autorités au niveau du service foncier à Madagascar reconnaissent que les textes et les lois qui régissent le secteur foncier et la gestion des terres datent d’il y a presque 100 ans. (..) Il semble que l’immatriculation des terres et la nécessité de titres fonciers ont été mises en place en 1896, en vue notamment de l’appropriation des terres par les colons. Pour le collectif TANY et aussi pour les avantages des Malagasy, ces titres ne devraient plus être définitifs et inattaquables. La conséquence actuelle de cette situation est la perpétuation des droits des détenteurs de titres sur les terrains concernés, même lorsque les colons qui les avaient obtenus ont quitté Madagascar en 1947, en 1960 ou en 1972, ajoute le Collectif TANY.
A.R dans La Gazette de la Grande-Ile
Selon les estimations, 70% des affaires portées devant le tribunal se rapportent aux problèmes fonciers.
On connaît les causes premières du mal : en premier lieu la détérioration ou la perte (voire le vol) des plans et registres, provoquant l’anarchie et le chaos dans la gestion foncière. Ensuite les réticences du public dans l’enregistrement des mutations consécutives à une vente par exemple. La procédure en effet est particulièrement compliquée et les usagers s’en détournent. Résultat : le cadastre ne reflète pas du tout les réalités sur le terrain.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Un appel d’offre international est lancé. En effet, le corridor Ankeniheny-Zahamena séquestre actuellement un stock de carbone estimé à 9 millions de tonnes, d’après les études menées par la Conservation Internationale (CI). Ce crédit-carbone est maintenant à vendre. Et parmi lequel, 450 000 tonnes de carbone ont été déjà achetées par la Banque Mondiale. Les 50% des recettes issues de la vente de ce crédit de carbone seront allouées aux communautés de base VOI et les communes concernées tandis que le reste sera remis à la caisse de l’Etat. (..) Par ailleurs, une autre convention a été signée par le ministre de l’Environnement et le ministre de l’Education nationale Paul Rabary. Il s’agit d’un reboisement de masse en ciblant chaque élève à planter un arbre chaque année. L’objectif est ainsi de réaliser un reboisement de 6 millions de plants par an par les 6 millions d’élèves recensés dans toute l’île pour avoir un Madagascar vert.
Noro Niaina dans Newsmada
Concrètement, 50% des recettes seront destinés à réaliser des projets d’activités génératrices de revenus au profit des communautés locales de base du corridor Ankeniheny-Zahamena comme la riziculture, la pisciculture ou l’élevage de poulets, le soutien des agents de forêts dans la contrôle du site. Et ce, afin de les motiver à la conservation de manière durable des forêts. Tandis que les 50% restants seront gérés par l’Etat et CI pour la promotion des activités de conservation sur le terrain et la vente du carbone à l’échelle internationale.
R.Edmond dans Midi Madagasikara
Un prix [de la vanille] qui pourrait aisément dépasser les 75 dollars le kilo. Ce qui sera évidemment une bonne option pour l’ensemble de la filière. Surtout quand on sait que la quantité de vanille exportée augmentera également. « La production de vanille exportable pourrait aller jusqu’à 1 800 tonnes cette année » Une année où Madagascar fournira pas moins de 90 % de la vanille sur le marché international.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Les dirigeants malgaches se mobilisent enfin pour approuver tous les droits des personnes en situation de handicap. «Nous avons déjà signé la convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap. Mais nous ne l’avons pas encore ratifié. Et c’est ce que mon département projette de faire», a confié Eléonore Johasy Raharisoa
Had'Nah dans La Nation
Un taux de sexualité précoce préoccupant. A ce sujet, 17% des jeunes filles ont eu des rapports sexuels avant l’âge de 15 ans. Le taux de la sexualité précoce des jeunes filles est élevé surtout dans les zones côtières. (..) A Madagascar, le taux de mortalité maternelle est de 478 pour 100 000 naissances vivantes. En effet si 10 femmes par jour meurent au moment de l’accouchement, 3 d’entre elles sont des personnes de moins de 19 ans.
J.P dans Newsmada
« Jusqu’ici, la culture reste le principal obstacle à la responsabilisation des femmes. C’est le cas par exemple dans la partie Sud-est de l’île », a expliqué hier la ministre de la Justice. A en croire ses déclarations, dans ces localités, lors des réunions la gent féminine hésite à s’exprimer et laisse toujours aux hommes le soin de porter leur opinion.
Sera R dans Newsmada
Dans le cadre du Projet initiative d’urgence phase 2, un projet financé par le gouvernement japonais depuis 2013, 60 tonnes de semences certifiées de riz viennent d’être distribuées aux 2 400 riziculteurs d’Ambohibary et d’Ankazomiriotra, dans la région du Vakinankaratra. Une distribution qui a été réalisée par le biais du centre « Foibem-pirenena momban'ny fikarohana Ampiarina amin'ny fampandrosoana ny eny Ambanivohitra » ou FOFIFA.
No comments:
Post a Comment