Mikama - Oct 10, 2014

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
1,5 MW. C’est l’actuelle production de la centrale hydroélectrique de Sahavonitry à Antsirabe, alors que cette infrastructure a une puissance installée de 15MW. (..)  « Le débit de l’eau alimentant cette centrale au fil de l’eau n’est actuellement que de 0,8 m3/s, alors que pour avoir 15 MW, il faut un débit de 9 m3/s...». (..) En effet, Sahavonitry n’est pas la seule centrale hydroélectrique à souffrir d’un faible niveau du débit de l’eau. Andekaleka est dans la même situation : si le débit nécessaire pour obtenir 92 MW est de 45 m3/s, il se situe maintenant à 30 m3/s et la production de cette plus grande centrale du pays n’est que de 60 MW. Mandraka et Antelomita connaissent le même problème.

R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
95% des Malgaches utilisent les ressources naturelles à savoir les charbons de bois, les bois de chauffe comme combustible. Cette réalité anéantit la forêt locale, selon les sources de la Banque mondiale. Car si l’utilisation continue, d’ici 30 ans, la forêt de la Grande Ile disparaitra. De plus, plus de 12 000 personnes meurent chaque année à cause de l’utilisation des charbons de bois, dont 10 000 enfants de moins de 5 ans. (..) Citons le cas du site pilote à Ranomafana Brickaville qui produit environ 2000 litres par jour avec une superficie de 60 ha à l’heure actuelle. Avec l’expérience de la société Mada-gascar Energy Company, un litre d’éthanol dure 2 jours de cuisson. Mais le prix reste encore assez élevé par rapport au pouvoir d’achat des populations. Aujourd’hui le litre en prix d’usine s’achete à 2 500 ariary. (..) Selon Nirina Rakotomanantsoa, coordonnateur de projet éthanol, le projet procure près de 3 millions d’emplois dans les 3 ans à venir, dont la construction de 8 usines de transformation par district. Et pour ce faire, il faut planter près de 280 000 ha de canne à sucre. Mais sans oublier que le combustible éthanol sera utilisé avec un réchaud spécifique, et pour le bon fonctionnement du projet, 4 millions de réchauds seront à dispatcher dans toute l’île.



Racl.R dans La Nation
L’agriculture familiale préserve les aliments traditionnels tout en contribuant à une alimentation équilibrée, à la conservation de l’agro-biodiversité de la planète et à l’utilisation durable des ressources naturelles, souligne un communiqué de la FAO. Les agriculteurs sont les gardiens d’un savoir-faire parfaitement adapté aux écologies locales et aux capacités de la terre.

Noro Niaina dans Newsmada
L’école primaire publique (EPP) d’Andafiavaratra-Ilafy fait partie des 30 écoles pilotes bénéficiaires du programme Education numérique. En fait, dans le cadre d’un partenariat entre la JCI Madagascar et Orange Solidarité Madagascar, cinq écoles parrainées par la JCI à travers Madagascar ont pu bénéficier du programme. Comme chacune des écoles pilotes du programme, l’EPP d’Andafiavaratra a été dotée de deux serveurs Raspberry, de 50 tablettes, de 50 coques de tablettes, d’un vidéo projecteur, de deux valises et de 11 multiprises.

No comments:

Post a Comment