Mikama - Oct 30, 2014

Lantoniaina Razafindramiadana  dans L'Express de Madagascar
Selon les informations qui y sont véhiculées, le Trésor  a honoré 14,26% des arriérés de l’État, soit un montant de 30,807 milliards ariary. Selon les précisions, les créanciers de l’État, bénéficiaires de ces arriérés, sont constitués des loueurs de groupes électrogènes de la Jirama, de certaines compagnies pétrolières et d’une compagnie minière. Cette entité publique prévoit de continuer de payer les mêmes subventions aux compagnies pétrolières et d’octroyer des subventions à la Jirama,  respectivement de l’ordre de 182 milliards ariary et de 161 milliards ariary, d’ici la fin de l’année. (..)  la majeure partie des recettes douanières non recouvrées résulte de la suspension des Droits et Taxes à l’Importation (DTI) au profit des compagnies pétrolières et de la Jirama s’élevant à hauteur de 244,3 milliards ariary jusqu’à fin 2014.
Reference: bulletin Tahiry n°47 du Trésor Public  

Reflet dans Newsmada
Les lacs, marais et lagunes constituent principalement les zones de pêche continentale à Madagascar. Les eaux des fleuves ou des rivières sont peu productives à l’exception de la Lily (exutoire du lac Itasy), du Mangoro (versant Est)... Près des trois-quarts des zones piscicoles exploitables, importantes de par leur superficie et leur capacité, assurent l’approvisionnement de la plupart des marchés sur tout le territoire. Parmi ces zones de pêche figurent le lac Alaotra, le lac Kinkony, le lac Itasy, le lac Mantasoa, le lac Tsiazompaniry, les plans d’eau du district de Miandrivazo, le cours intérieur de la Tsiribihina et les lagunes associées au canal des Pangalanes.

R.Edmond dans Midi Madagasikara
En effet, la Grande Ile est classée au 163e rang du classement Doing Business 2015, alors que son rang révisé selon la nouvelle méthodologie basée sur le score à la distance à la frontière était 157e dans le Doing Business 2014.
Reference: Doing Business 2015 Madagascar


Noella Rakoto dans Newsmada
En se référant toujours au rapport de la FAO, la campagne agricole 2012-2013 a été marquée par des conditions météorologiques irrégulières. Non seulement, les pluies saisonnières sont arrivées avec un léger retard et ont été interrompues par un épisode prolongé de sécheresse en décembre et en janvier, mais la saison des cyclones s’est accompagnée de violentes précipitations avec l’arrivée de Felleng et Haruna en janvier et février 2013. De graves situations ont engendré des inondations et endommagé les cultures dans les zones situées au nord-est et au sud-ouest du pays. 40.000 Ha de terres cultivées ont par la suite été détruites. A cela s’ajoute l’invasion acridienne...

Noro Niaina dans Newsmada
82.698 euros, soit l’équivalent de plus de 234 millions d’ariary. Tel est le coût du financement octroyé par le gouvernement du Japon pour fournir des équipements médicaux plus adaptés au service de réanimation et à la maternité de la clinique Saint-François d’Assise d’Ankadifotsy.

Fahranarison dans Newsmada
L’association SOS Village d’enfants Madagascar accorde une place importante à l’éducation. Raison pour laquelle elle va consacrer une bonne partie de l’enveloppe financière de 90.000 dollars, qu’elle vient de décrocher grâce à sa performance au concours Unesco-Hamdam Bin Rashid Al-Makoum, au partage de ses acquis à d’autres écoles de la Grande île. Cela grâce à son projet intitulé « Programme de renforcement des capacités des enseignants ». (..) L’association compte actuellement plus de 8.000 élèves.

No comments:

Post a Comment