Antsa R. dans Midi Madagasikara
7,8 tonnes à l’hectare ! C’est le rendement record en 2013, pour les riziculteurs de la zone PC23 Sud, regroupés dans la Fédération Tsaravohy. Avec deux récoltes par an, il est possible pour ces paysans de produire jusqu’à 15 tonnes de riz, sur une surface d’un hectare. Cela, grâce aux nouvelles pratiques vulgarisées dans le cadre du PAPRIZ (Projet d’amélioration de la productivité rizicole des Hautes Terres centrales de Madagascar).
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Les compagnies pétrolières doivent payer une redevance pour l’entretien routier (RER). Ce financement représente plus de 90% des ressources du FER. Les 10% restant proviennent, entre autres, de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) et d’éventuelles subventions des bailleurs de fonds.
V.R. dans L'Express de Madagascar
Près de 620 000 personnes bénéficiaires et 75 millions de dollar débloqués. L’USAID a lancé hier, un vaste programme de lutte contre la malnutrition en cette période de soudure.
Ce sont les ONG Adventist Relief Agency (ADRA) et Catholic Relief Services (CRS) qui seront les maitres d’oeuvre de ce programme. Des milliers de famille démunis dans cinq régions de la Grande île, entre autres, Amoron’i Mania, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Matsiatra Ambony et Vatovavy Fitovinany, seront les principaux bénéficiaires.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Concernant la 2ème convention signée hier, elle porte sur le partenariat entre le ministère et la BOA-Madagascar pour la mise à disposition des 35 000 fonctionnaires du ministère toute une gamme de produits et services à des taux très compétitifs et qui répondront à leurs attentes. Citons le prêt tous à l’école, le prêt vahaolana, le prêt événement familial, le prêt immobilier Akany à un taux d’intérêt fixe pour un remboursement allant jusqu’à 20 ans, etc. Notons que la BOA-Madagascar affiche un total de bilan de plus de 1 482 milliards Ar au 31 décembre 2013, un total dépôt clientèle de près de 1 206 milliards Ar, plus de 363 000 comptes, 1 072 collaborateurs répartis sur un réseau de 81 agences.
R.Edmond. dans Midi Madagasikara
D’ailleurs, d’après une comparaison faite par le Trésor Public, pour produire 13 000 MWh de puissance électrique, il faut 3 millions de litres de fuel-oil, alors que la même quantité en gas-oil ne fournit que 10 000 MWh d’électricité. Une énorme différence, en somme, mais le gouvernement doit trouver la bonne option pour cette marche vers les centrales thermiques à fuel-oil, avant de passer à la multiplication des centrales hydroélectriques, puis aussi, l’utilisation des sources d’énergie renouvelable comme le solaire et l’éolienne. Mais, est un autre débat.
Racl.R dans La Nation
Certaines sociétés qui devraient recourir à une groupe électrogène, se voient débitrices de près de 3 millions d’Ariary par mois et avec la facture de la Jirama et avec l’achat de carburants. Entre temps, les entreprises commencent à souffrir sur le plan financier. Une entreprise à Tamatave par exemple a fait part de ses dépenses mensuelles en électricité. Celle-ci a doublé car faute d’électricité dans la ville, les responsables ont du recourir à des groupes électrogènes pour faire fonctionner les quelques ordinateurs et machines de calibrage de la société.
Samy R. dans Newsmada
Dans les années 50, les statistiques prévoyaient que les dimensions de la ville d’Antananarivo étaient prévues pour 170.000 habitants. L’on compte actuellement plus de 2.500.000 âmes et les prévisions affichent presque le double d’ici une dizaine d’années. Par ailleurs, le réseau routier est vétuste, disparate et sous-dimensionné. Les 250 km de chaussées bitumées existant jusqu’à maintenant étaient prévues pour 8.500 voitures en 1950, alors que 110.000 véhicules y circulaient en 2003.
No comments:
Post a Comment