Dans La Nation
L’INSTAT a recensé environs 2 282 500 unités de productions individuelles avec un poids de 7 472 milliards d’Ariary de biens et de services et qui ont créé 4 840 milliards d’Ariary de valeur ajoutée dans des secteurs hors agriculture, élevage, pêche alors que la Direction Générale de l'Impôt enregistre environ 173 000 entreprises formelles... 93% des emplois créés se trouvent dans le secteur informel dont 75,3% sont absorbés par les entreprises informelles agricoles. (..) Seuls 16,2% des urbains de 10 ans et plus parlent couramment le français (contre 3,5% en milieu rural) et 31,9% ont une connaissance moyenne (contre 16,9% en milieu rural). En ce qui concerne la maîtrise de l’outil informatique, seule une faible minorité de Malgaches de 15 ans et plus possède une connaissance en informatique (7,8%). En plus, près d’un quart de la population malgache de 15 ans et plus déclarent ne pas savoir ni lire ni écrire même leur langue maternelle. (..) En ce qui concerne le phénomène de la déscolarisation des enfant, il concerne près d’un enfant sur quatre de 6 à 14 ans et deux tiers des enfants de 15 à 19 ans d’après les études de l’INSTAT.
Lova Emmanuel dans L'Express de Madagascar
A partir de ce PND, l’État espère une croissance à deux chiffres à partir de 2017. Pour 2014, ce sera de 3%. Dans le PND, la croissance à atteindre en 2015 est de 5%, 7% en 2016 et plus de 10% à partir de 2017. (..) Atteindre les deux chiffres pour 2017 est réalisable en fonction de la stabilité politique locale. Idem pour le taux d’investissement malgache de 25% du PIB. (..) la croissance économique sera propulsée par quelques branches d’activités plus résilientes aux chocs exogènes, et à forte propagation des effets d’entrainement sur le reste du système économique. Il s’agit des grands projets miniers, le développement des réserves touristiques, les zones franches industrielles, l’agriculture extensive et intensive et le développement des réserves touristiques, entre autres. (..) Comme prévu, le Programme national de développement, dont le slogan est « Croissance inclusive et développement durable », aura cinq axes stratégiques :
Axe 1: « Gouvernance, État de Droit, Sécurité, Décentralisation, démocratie, Solidarité nationale »
Axe 2: « Préservation de la stabilité macroéconomique, relance des activités prioritaires et d’appui au développement »
Axe 3: « Croissance inclusive et ancrage territorial du développement dans le cadre d’une décentralisation effective »
Axe 4: « Valorisation et développement du Capital humain en adéquation avec un développement durable et fort ».
Axe 5: « Valorisation du Capital naturel et développement durable, capacité de résilience ».
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Au
Sénégal, 57 % de la population ont accès à l’Energie. Et en Afrique du
Sud, la situation est encore plus meilleure avec un taux de 80 %. Tandis
qu’à Madagascar, 15 % de la population seulement y ont accès.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Atteindre un taux d’accès à l’électricité de 30% en 2020, et entre 50% à 60% en 2030. C’est l’objectif que s’est fixé que le ministère de l’Énergie.
(..) « Nous avons cet atlas qui a permis de démontrer que Madagascar dispose de 2400 cours d’eau, un potentiel non négligeable pour l’exécution des projets hydroélectriques. Des appels d’offre ont été lancés récemment sur des sites dans la Sava, Sofia, Bongolava et Ihorombe »
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Les eaux de Tsiazompaniry mettent 32 h pour arriver au complexe. La 1ère réhabilitation d’Antelomita I date de 1951 et la dernière a été effectuée en 2004. Pour Antelomita II, aucune réhabilitation n’a été faite depuis 1928. Malgré la vétusté de ces centrales, celles-ci tournent toujours en pleine capacité grâce à la parfaite maîtrise de l’hydroélectricité par le personnel de la Jirama. Ces employés sont au nombre de 41 au complexe d’Antelomita. Quant aux turbines, pièces principales d’une centrale hydroélectrique, elles ont été remplacées par 2 fois seulement depuis plus d’un siècle. Quant à l’entretien, il coûte 60 millions Ar/an. Ce coût est amorti en seulement 2 semaines lorsque les 2 centrales du complexe fonctionnent 24h/24. Et c’est le cas sauf en décembre 2011 marqué par une grosse sécheresse ayant affecté le barrage de Tsiazompaniry. Quant au prix de revient de l’électricité, départ Antelomita, il est de 8 Ar/kWh. Comme quoi, l’hydroélectricité est la solution la plus indiquée pour relever le niveau d’électrification du pays. Une solution qui est loin d’enchanter le lobby « karana » qui se fait plusieurs centaines de milliards d’ariary par an dans le système thermique.
Chan-Mouie Jean Anastase dans Midi Madagasikara
Au terme de la campagne d’haricot 2014, un atelier d’évaluation des activités s’est tenu le 16 octobre dernier à Miandrivazo. Pour un objectif de 400 tonnes d’haricots, 237, 784 tonnes ont été collectées par les petits producteurs qui ont passé des contrats aves le Programme. Ce qui représente près de 60 % des réalisations par rapport à l’objectif. Et une valeur totale de plus de 356 millions d’ariary de revenus pour les petits producteurs, avec un prix moyen de cession de 1 500 Ar/kg. (..) La circonscription régionale du développement rural, pour sa part, avec l’appui du programme MATOY, se chargera de poursuivre l’encadrement des producteurs pour un objectif de production de 700 tonnes pour la campagne 2015 et 400 planteurs en contrat, a conclu Raobelison Denis.
Dans Midi Madagasikara
18140 individus ont été formés sur le marcottage et la culture de litchi, dans l’Alaotra, dans le cadre du projet PRODAIRE (Projet de développement de l’Approche intégrée pour promouvoir la restauration environnementale et le développement rural). (..) A noter qu’un pied de litchi peut donner jusqu’à 500 kilos de fruits par an.
Nadia dans Newsmada
Grâce au partenariat avec le ministère de l’Elevage et de la protection animale( MinElpa), Tsong NewTech (TNT), une société basée en Chine, a choisi de faire de la cité du Soleil une ville pilote grâce à une ferme-école, la première à Madagascar. En effet, le nouvel abattoir de Befanamy, dans la commune rurale de Mitsinjo sera transformé en un complexe comprenant, une ferme, un centre de formation, et une chambre froide pour l’exportation.
Fahranarison dans Newsmada
75 millions de dollars soit plus de 188 milliards d’Ariary. C’est la valeur totale du financement alloué par les Américains aux projets dénommés « Asotry 1 » et « Fararano 2 ». Ces programmes seront mis en œuvre respectivement par Adventist development and relief agency (ADRA) et Catholic relief service (CRS). Ils permettront de réduire l’insécurité alimentaire et de renforcer la résistance des ménages les plus vulnérables. Les deux projets visent à améliorer la nutrition infantile et le mode de vie par des activités intégrées d’agriculture, de nutrition et de renforcement de la résistance.
No comments:
Post a Comment