Mikama - Oct 7, 2014

Racl.R dans La Nation
Malgré les critiques de plusieurs personnes et experts dans l’économie, c’est ce secteur de l’industrie textile qui a depuis ces dernières 15 années, produit plus de revenus à l’Etat ainsi que des milliers d’emplois au peuple. L’existence de plusieurs zones franches à Madagascar a réduit le secteur de l’emploi et depuis la chute de l’emploi en 2009, le pays a enregistré des milliers de chômeurs de plus de 40.000 ouvriers, dont une majorité de femmes, et 300.000 emplois indirects. L’exportation de textiles malgaches atteignait près d’1 milliard de dollars dans la période où Madagascar a bénéficié de ce marché préférentiel.

Racl.R dans La Nation
Entre 2007 et 2009, les Investissements directs étrangers (IDE) représentaient plus de 10% du PIB et dépassaient encore les 8% du PIB entre 2010 et 2012. D’après les expériences sur terrain constatées quelques années après l’implantation de ces grands projets, le résultat est stupéfiant. « Ces investissements ont stimulé le développement économique régional et ont apporté non seulement des capitaux étrangers, mais également une expertise internationale. Ces grands projets ont contribué à l’amélioration des routes, des installations portuaires et des infrastructures électriques locales », rapporte la Banque mondiale.

Noro Niaina dans Newsmada
Un milliard d’habitants vivent dans des logements indécents et bidonvilles à travers le monde. A Madagascar, 72% des populations vivent dans des logements précaires à cause de la croissance démographique et de la pauvreté.


Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
D’après un spécialiste du secteur, sur 1 600 propriétés recensées via Google earth dans un important quartier résidentiel de la capitale, les rôles de la CUA n’en dénombre que 400. (..) Mais il n’y a pas que les riches propriétaires. Les propriétés immatriculées au nom de l’Etat et des églises et temples ne paient rien non plus mais cette fois-ci, ce sont les textes qui les exemptent d’impôts fonciers. Dans certains quartiers pourtant, ces types de propriétés foisonnent. Des experts estiment que les bâtiments dédiés au culte et activités purement religieux ne devraient pas être assujettis aux impôts fonciers, alors que les terrains utilisés à d’autres fins, notamment économiques, ne devraient plus être exemptés de ces impôts. En effet, des communautés religieuses de toutes confessions confondues exercent sur ces terrains des activités agricoles, commerciales, artisanales…

Fahranarison dans Newsmada
Selon le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), la précocité de l’âge d’entrée à la vie sexuelle et reproductive des jeunes persiste. Ainsi, 17% des filles âgées de 15 à 24 ans ont eu leur premier rapport sexuel à moins de 15 ans et 9% chez les garçons. En outre, le taux de mariage précoce est l’un des plus élevés au monde. En fait, une fille sur deux est mariée ou en union avant l’âge de 18 ans et cela malgré le fait que depuis 2007, le mariage entre deux personnes dont l’une n’a pas 18 ans, est illégal…. Cette situation est intimement liée aux grossesses précoces qui touchent une fille sur trois à Madagascar.

No comments:

Post a Comment