Noro Niaina dans Newsmada
Avec seulement 0,4% du budget total alloué au ministère de l’Education nationale, la direction de l’éducation préscolaire et de l’alphabétisation a du mal à réaliser ses projets. Plus de trois milliards d’ariary. (..) Pour le moment, le Men gère près de 2.500 centres préscolaires qui sont animés par 3.900 éducateurs et enseignants. Cette année, il envisage de créer 27 nouveaux préscolaires pouvant accueillir près de 250.000 enfants âgés de 3 à 5 ans et d’octroyer des subventions aux 2.500 enseignants. (..) La réalisation de ces projets nécessite, en effet, un budget de plus de 3,1 milliards d’ariary.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Sur les 8 premiers mois de l’année, le marché du pétrole lampant est en régression de -20% selon l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). Il s’établit ainsi à 21 146 m3. (..) Le recul sans arrêt de la consommation de ce produit révèle l’appauvrissement des ruraux.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
-4%. Le marché pétrolier du mois d’août a affiché cette régression selon les données de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). Il s’est donc établi à 72 267m3.
Sur les 8 premiers mois de l’année, le marché progresse de +1% seulement pour s’établir à 542 640 m3. Et en août, tous les produits pétroliers étaient en recul sauf le jet qui a enregistré une hausse de +11%. A part le tourisme donc, tous les secteurs économiques sont loin de reprendre la voie de la relance.
Racl.R dans La Nation
Un appui additionnel de 14,7 millions de dollars est indispensable pour les opérations aériennes de prospection et de lutte, le matériel, les pesticides, ainsi que le recrutement de personnel spécialisé pour mettre en œuvre les deuxième et troisième campagnes, a précisé la FAO dans le communiqué. (..) La FAO rappelle que les opérations aériennes de grande envergure ont permis de prospecter plus de 30 millions d'hectares de terres et de maîtriser les populations acridiennes sur plus de 1,2 million d'hectares. 28 millions de dollars ont été déjà collectés à travers plusieurs gouvernements...
Noro Niaina dans Newsmada
La ville de Sakaraha vient de se doter d’un réservoir d’eau. Il s’agit d’une réalisation du Programme d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural (PAEAR) dont le coût s’élève à plus de 1,8 milliard d’ariary. Cette infrastructure va desservir 10.934 habitants, avec 91 branchements particuliers et 22 bornes-fontaines.
Noella Rakoto dans Newsmada
Enfin, la troisième signature a trait à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations de la région Sud-Ouest de Madagascar grâce au projet Priaso. Le coût total du financement s’élève à 43 472 000 dollars.
No comments:
Post a Comment