Racl.R dans La Nation
Afin de réviser les grands objectifs et lignes stratégiques appliqués aux forêts, de même que la législation et la réglementation qui fixent leurs règles d’application, il faut environ 336.000 dollars d’après la FAO. Parce que la politique forestière qui s’applique à Madagascar date des années 1990, le besoin de réformer ces lois ne fera que bénéficier les exploitants de nos jours étant donné les avancées technologiques où le contexte à la fois national et international a beaucoup changé. En collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’écologie et des forêts, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ainsi que les partenaires techniques membres des organisations de la société civile vont ensemble lancer un Projet de Révision de la politique forestière et élaboration du Code forestier à Madagascar.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Monographie des 22 régions: Un nouvel outil moderne d’informations. (..) Elle permet d’entreprendre le suivi/évaluation de l’impact des politiques économiques et de développement. La monographie régionale se présente ainsi comme un instrument indispensable pour les décideurs, notamment régionaux, pour l’élaboration d’une stratégie harmonieuse de développement. C’est aussi un outil d’administration, de gestion économique et sociale, de marketing auprès des partenaires de développement.
Reference: CENTRE DE RECHERCHES, D’ETUDES ET D’APPUI A L’ANALYSE ECONOMIQUE A MADAGASCAR
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
« La structure régissant l’éducation se trouve actuellement au cœur du brouillard. Il y a déjà la loi d’orientation de 2008-2011, née après la réforme de l’éducation en 2004. Mais, cette loi indiquant que l’école primaire doit durer sept ans, le collège de trois ans et le lycée de deux n’a pas été suivi.
La langue employée dans le monde de l’éducation doit être également clarifiée. Les élèves doivent maîtriser la langue dans laquelle le savoir et la connaissance sont transmises. Le programme scolaire découlant de l’approche pédagogique nécessite également une modification. Le programme scolaire suivi par bon nombres d’école d’aujourd’hui date de 1996. La nouvelle technologie de l’information et de communication n’était pas la tendance en cette période », explique le père Jules Ranaivoson.
Fahranarison dans Newsmada
Il est à rappeler que Madagascar, en raison de son engagement et de sa détermination à améliorer les conditions des candidats à la migration, a bénéficié de plusieurs appuis financiers. Le gouvernement américain vient d’octroyer une enveloppe de 462.000 USD destinée à renforcer les capacités du gouvernement et de la société civile. Le fonds de développement de l’OIM a également alloué 100.000 USD. Par ailleurs, lors de son récent déplacement à New-York, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a obtenu une enveloppe de 1.000.000 USD. Ces financements sont destinés à renforcer les efforts du gouvernement pour la lutte contre la traite des être humains.
Noella Rakoto dans Newsmada
Les Chinois représentent une opportunité de marché pour la Grande île puisque d’après le DG de Wahaha, quelques 10 millions de touristes chinois voyagent à travers le monde. A Madagascar, ceux-ci ne représentent que 2,29% des touristes qui visitent le pays.
Yanne Lomelle dans La Gazette de la Grande-Ile
Revision de la politique forestière: Aboutissement d’ici un an. « L’échec partiel de l’ancienne politique nationale forestière réside dans le fait que la stratégie mise en place n’était pas en adéquation avec la réalité malgache. Qui plus est la mise en place de la politique de Gelose qui permet une grande participation de la population locale à la protection des ressources naturelles a compliqué l’application des textes et a favorisé les interprétations de la loi» a expliqué le Professeur Buttoud, un des experts internationaux venus pour l’élaboration de cette révision de la politique forestière ainsi qu l’élaboration du code forestier. Les travaux se feront dans trois volets interdépendants, le premier qui consiste à l’élaboration du code forestier... . Le second volet consiste à la révision des directions stratégiques de la politique forestière... Et le troisième volet c’est la formation des acteurs aux nouvelles orientations et au nouveau cadre.
No comments:
Post a Comment