Mikama - Oct 22, 2014

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
...  le ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Profes­sion­nelle, Gatien Horace, a avancé dans sa présentation que la Banque africaine de développement va accorder un prêt de 71 millions USD pour la réhabilitation de 109 kilomè­tres de routes sur la RN9 à partir de Toliara, un financement de l’Agence française de développement à hauteur de 50 millions d’euros pour le by-pass à l’Est de Tana. Le ministre a également évoqué une contribution du Fonds Koweitien pour la réhabilitation de la portion reliant Soanierana Ivongo à Mananara Nord d’un montant de 17 millions USD. (..) Appel aux étrangers
Pour la Banque mondiale et l’Union européenne, des appuis financiers, respectivement de l’ordre de 400 mil­lions de dollars et de 455 mil- ­lions d’euros, sont en vue. Ils comprennent les financements des travaux de routes.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Afin de réduire ces trafics, la plateforme des organisations de la société civile oeuvrant pour l’environnement ou Alliance voahary gasy (AVG) a organisé les 20 et 21 octobre derniers à Mahajanga une formation pour les Officiers de police judiciaire (OPJ). L’objectif est de mieux aider ces derniers à mener à bien leurs enquêtes dans le cadre légal et réglementaire. Notons qu’outre les trafics de bois de rose, ce type de trafics concerne aussi d’autres ressources d’origine marine, terrestre et minière. La lutte contre les feux de brousse, la déforestation et la destruction des ressources naturelles ainsi que la protection des aires protégées et des mangroves entrent aussi en ligne de compte dans la formation de ces OPJ. A part les trafics de ressources qui ont explosé depuis ces 5 dernières années en effet, des infractions contre l’environnement sont également sanctionnées par la loi.



Antsa R. dans Midi Madagasikara
« Nous œuvrons pour la vulgarisation de techniques, grâce à un recueil des besoins de la population et à la formation des formateurs, par rapport à ces besoins. Depuis août 2012 où le projet a été lancé, 31 725 individus ont reçu des formations à la demande. On peut citer celles concernant la stabilisation sur le phénomène des « lavaka », la production de compost, l’arboriculture, l’élevage porcin, l’aviculture améliorée, la pisciculture, le maraîchage, etc. 1 460 séances de formations se sont tenues depuis. Mais nous organisons également des formations à thèmes spécifiques, qui ne sont donc pas sur demande. Pour celles-ci, nous avons compté 2 725 séances pour 42 036 individus. Ces formations concernent le reboisement et la fabrication de foyer amélioré ou Kamado », a affirmé l’expert japonais [Takuya Shiraishi, coordinateur de formation du PRODAIRE].

Reflet dans Newsmada
 Selon les informations recueillies, le ministre aurait avoué qu’il ne pourrait pas embaucher les 75.000 enseignants Fram en une seule fois mais, en revanche, quelques-uns de ces derniers seraient intégrés dans la fonction publique tous les ans. Par ailleurs, la liste des 10.000 nouveaux enseignants-fonctionnaires auprès des établissements scolaires publics dont 7.000 maîtres Fram, 2.500 sortants de l’Institut national de formation pédagogique (INFP) et 500 normaliens, est prévue sortir ce jour.

No comments:

Post a Comment