Mikama - Nov 3, 2014

Tsiry Andrianina dans Newsmada
Le projet de loi de Finances 2015 prévoit un taux de croissance de 5% et entend mettre l’accent sur le secteur secondaire qui portera essentiellement cette progression. L’Etat devra déployer des efforts particuliers pour améliorer le recouvrement fiscal afin d’atteindre le taux de pression fiscale estimé à   12,3% du PIB vers la fin de l’année 2015. (..) Taux de pression fiscale à 12,3% du PIB .. 4 889 milliards d’ariary de dépenses

Had'Nah dans La Nation
Salon de l’agroalimentaire et de la cuisine. Le FUNHOL intéresse beaucoup les visiteurs. Le stand dédié à l’énergie renouvelable FUNHOL a attiré de nombreux visiteurs durant le salon de l’agroalimentaire et de la cuisine qui s’est déroulé dernièrement au palais des Sports et de la culture à Mahamasina. 12.000 décès par an sont attribués à des infections respiratoires provoquées par l’utilisation du charbon de bois et du bois de chauffe. (..)  Propre, abordable et pratique, le FUNHOL ainsi que le « foyer à éthanol » contribuent beaucoup à la protection de l’environnement et à la réduction des dépenses énergétiques des ménages en matière d’énergie de cuisson.

Racl.R dans La Nation
D’après la Jeune Chambre Internationale Ilon’Iarivo, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans est évalué à plus de 70%, soit environ 6 millions de personnes.

Racl.R dans La Nation
« Certains articles du code minier actuel sont sources de spoliation des droits des populations sur les terres lors de l’installation de nouvelles sociétés minières car ils amènent les autorités de l’Etat à accorder la priorité aux projets des sociétés minières », explique le collectif TANY dans un communiqué à la presse.

Y.L dans La Gazette de la Grande-Ile
Cluster ou grappe des entreprises: Un concept adéquat pour Madagascar... Pour information, le  cluster ou grappe d’entreprises est un mode d’organisation au sein d’un conglomérat d’entreprises d’un même secteur d’activité entretenant entre elles des relations de coopération coordonnées par une structure d’animation s’appuyant sur des partenariats avec les institutions locales, mettant en œuvre des projets collectifs pour relever des défis communs.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
L’agriculture familiale est un ensemble des activités agricoles reposant sur la famille. Cette dernière gère elle-même son exploitation à petite et moyenne échelle couvrant une superficie totale entre 200 et 300 ares et qui est caractérisée par une faible mécanisation et d’utilisation d’engrais.

Léa Ratsiazo dans Tribune de Madagascar
La proportion des commerçants détaillants augmente de 7 points, passant de 30 % au premier trimestre 2014 à 37 % au deuxième 2014. (..) Par ailleurs, la proportion des nouveaux transporteurs augmente de 12,8 % au deuxième trimestre 2014 par rapport au premier trimestre 2014... Bref, la majorité de petits opérateurs privés enregistrés au deuxième trimestre sont des commerçants détaillants, des restaurants-bars ou hôtels et des transporteurs (taxi-be, taxi-brousse et transport de marchandises). (..) Par contre, le nombre des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) diminue de 14 % (125 nouvelles EURL au premier trimestre 2014 contre 108 EURL au deuxième trimestre 2014)...  la moitié des SARL et des EURL démarrent leurs activités avec 2 000 000 ariary ou moins et la moitié des EI avec 1 000 000 ariary ou moins.

Fahranarison dans Newsmada
Une émission de téléréalité qui sort de l’ordinaire ! Il s’agit du concours « Master business Academy » qui verra le jour d’ici quelques semaines à l’initiative de la Jeune chambre internationale Ilon’Iarivo. De quoi promouvoir l'entrepreneuriat, « une mission toute indiquée pour la JCI Ilon’Iarivo qui se fixe comme mission de donner aux jeunes les opportunités de développement pour leur permettre de créer des changements positifs », a souligné sa présidente, Sanda Solofoson Randriamifidimanana.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
2,4 milliards  d’ariary. C’est le montant des bourses allouées aux vingt-et-un centres de formation agricole de Madagascar. Près de 2800 étudiants en seront les bénéficiaires pendant deux ans.

No comments:

Post a Comment