Dans La Gazette de la Grande-Ile
Les cinq grands objectifs spécifiques assignés au Programme Sectoriel Agriculture, Elevage, Pêche (PSAEP) basés essentiellement sur l’accélération de l’augmentation des revenus des ménages ruraux et le développement d’une population d’exploitants agricoles et de PME transformatrices performantes sont : 1 - Etendre les espaces/zones de production et assurer la durabilité de l’exploitation des ressources, 2 - Améliorer la productivité, promouvoir des systèmes de production durables et compétitifs et développer la recherche Agricole appliquée, 3 - Contribuer à la sécurisation alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables et à la réduction des risques pour les vulnérables, 4- Développer l’accès aux marchés nationaux et promouvoir le repositionnement de l’exportation malgache, 5 - Améliorer la gouvernance du secteur AEP et renforcer la capacitation des acteurs.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
L’État entend travailler d’arrache-pied pour améliorer les recettes fiscales en 2015. Selon les prévisions, le taux de pression fiscale devrait passer de 11,6% cette année à 12,3%. En termes de recettes, le projet de loi de finances initiale 2015 table sur un volume de 3 614,0 milliards ariary contre 3 044,9 milliards en 2014, soit une différence de 569 milliards ariary équivalant à 18,7%. (..) Pour 2015, les recettes de droit de douane subiront un déficit évalué à moins 10%. Selon les prévisions, les recettes fiscales attendues se chiffrent à 3 552 milliards ariary, dont 1 791,5 de recettes fiscales intérieures et 1 760,5 de recettes douanières.
Racl.R dans La Nation
Priorisée par le fokontany de Fanovana et validée par la commune d’Ambatovola, la mise en œuvre de ce projet [construction de deux passerelles longues de 11,5 m chacune] a vu la contribution de toutes les parties prenantes. En tant que maître d’ouvrage et gestionnaire du projet, la Commune elle-même a assuré le recrutement des tâcherons, le contrôle des travaux et la maîtrise d’œuvre par la conception du design des deux passerelles. Le fokontany et toutes ses populations ont assuré la fourniture des matériaux locaux dont 26m3 de sable de rivières, de 22m3 de gravillons 5/15 et l’ouverture de la piste de 1 km en HIMO. La compagnie minière a fourni des matériaux de construction et payé les tâcherons.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Il est 17h. Les quartiers de la haute ville sont à peine visibles depuis la place de l’Indépendance à Analakely. Une épaisse fumée couvre une partie des quartiers, y compris le palais de la Reine. (..) « Ce sont les feux de pâturage et de culture sur brûlis non maîtrisés qui provoquent cette fumée épaisse » conclut le météorologue d’Ampandrianomby.
No comments:
Post a Comment