Mikama - Nov 6, 2014

Racl.R dans La Nation
L’Etat va devoir rembourser ses dettes contractées aux bailleurs de fonds à partir des deniers publics. D’un montant de 252,7 milliards d’Ariary, les dettes de l’Etat à l’endroit des bailleurs de fonds ainsi qu’aux divers créanciers à qui l’Etat a emprunté de l’argent devraient être remboursées en 2015. D’après le projet de loi de finances 2015, la répartition de ces dettes s’effectue ainsi, 191,9 milliards d’Ariary en dette principale, 22 milliards d’Ariary pour les dettes à la Russie et environs 60 milliards d’intérêts.

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Une société nationale des Mines et une société nationale du Pétrole seront créées. La réforme du code minier ne fera pas de l’ombre à l’Omnis. Les sociétés nationales joueront des rôles commerciaux. Elles peuvent mener leurs propres travaux d’exploration, mais pourront également travailler en partenariat avec des sociétés étrangères désirant travailler à Mada­gascar. Néanmoins, selon les explications de Joeli Valérien Lalaharisaina, ceux qui veulent investir à Madagascar ne seront pas obligés de signer des partenariats avec ces sociétés. « Le partenariat avec les sociétés nationales ne sont pas des passages obligés, mais des passages privilégiés. (..) Concernant le processus de réforme du code minier, la première étape qui consistait à faire l’état des lieux et à recueillir les divers avis après des ministères concernés vient d’être bouclée. Le département de Joeli Valerien Lalaharisaina va maintenant élargis le champ de consultations vers les autres parties prenantes comme les opérateurs, la société civile et les collectivités décentralisées.

Racl.R dans La Nation
D’après le constat de quelques organismes, il y a actuellement environs 300.000 jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail mais d’après les constats, il se peut qu’il y aura environs 750.000 jeunes d’ici peu.


Léa Ratsiazo dans Tribune de Madagascar
Nous devons nous préparer pour gérer la phase de production déclare le ministère, nous ne pouvons pas nous cacher éternellement derrière la non maitrise des techniques ou la lacune administrative. Actuellement, le ministère se concentre sur la détermination d’un état des lieux du secteur. L’augmentation de la redevance au bénéfice de l’État, actuellement de 2% seulement, est prévue dans le cadre de cette réforme. (..) À part les sites déjà explorés dans le cadre de la recherche pétrolière, le lancement d’appel d’offre pour l’exploitation de 225 nouveaux blocs offshores est prévu incessamment. À part les grandes exploitations minières, la gestion des petites mines et petites exploitations est également au centre des débats. Près de 5 millions de personnes vivent de ce secteur, informe le ministère.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
« Un million de personnes travaillent dans les petites mines. Considérant la taille moyenne des ménages, on peut dire que cinq millions d’individus dépendent de ce secteur d’activité...  », a soutenu le juriste Harotsilavo Rakotoson. De son côté, un autre intervenant, Indriamanga Rakotoarisolo, également juriste, a noté que la correction des imperfections dans les lois et réglementations doivent s’orienter vers l’optimisation des bénéfices des Malgaches, dans le cadre des exploitations de ressources naturelles. En effet, Madagascar doit prendre de l’avance pour se préparer aux négociations avec les partenaires étrangers.


Dans Oryza
The UN's Food and Agricultural Organization (FAO) has forecasted Madagascar's MY 2014-15 (April-March) at around 250,000 tons, down about 55% from an estimated 540,000 tons in MY 2013-14... It forecats Matdagascar 2014 rice production at around 5 million tons, up about 10% from 3.6 millions tons produced last year...

No comments:

Post a Comment