Georges R. dans Newsmada
Selon les données du Plan d’action pour le développement rural (Padr), la surface des périmètres irrigués à Madagascar pour la riziculture est évaluée à près de 1,2 million d’hectares dont seuls 100.000 hectares bénéficient de financements adéquats en ce moment. (..) Selon les données du département de tutelle, Madagascar dispose au total de 36 millions d'hectares de terres cultivables, mais seulement trois millions d'hectares, qui ne représentent même pas le dixième de ces terres arables, sont exploitées. Les données de l'Institut national de la Statistique (Instat) montrent que 70% des agriculteurs malgaches travaillent sur de petites surfaces de moins de 1,5 ha, 23% sur des surfaces entre 1,5 et 4 ha et seulement 4,8% exploitent des surfaces de plus de 4 ha. En dépit de l’énorme potentiel de la Grande île dans le secteur rizicole, le pays arrive seulement au 19è rang mondial en termes de production. Celle-ci est de 3,4 millions de tonnes de paddy par an.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Bâti sur la rivière Ankaibe, le barrage d’une largeur de cinquante mètre et relié à six kilomètres de canaux va permettre de contrôler l’irrigation d’une surface rizicole de 2100 hectares. Six mille ménages vont bénéficier de cette infrastructure. « Ce barrage va permettre d’accroître la production, ce qui permettra aux agriculteurs d’accroitre leurs revenus... La réalisation de ce barrage a été financée avec le soutien de la Banque mondiale à travers le projet Bassins versants et périmètres irrigués (BVPI) mis en œuvre également dans les régions de l’Itasy, l’Alaotra-Mangoro et Boeny.
Bill dans Tribune de Madagascar
World
Parks Congress de Sydney. D’après le premier responsable de la
Fondation des aires protégées, il nous faut – à raison de 3 dollars/ha
–, quelque 18 millions de dollars par an pour préserver notre
environnement des prédations et espérer un développement durable.
Had'Nah dans La Nation
Dégradation du corridor forestier-Région Est. Impuissance des autorités face à l’ampleur des dégâts! Le 4ème forum organisé par la Conservation Internationale (CI) appuyé par USAID et les journalistes formés en investigation environnementale s’est tenu la semaine dernière à Tamatave. Il a été constaté durant ce forum que la pratique du tavy (culture sur brûlis sur base de défrichement de la forêt), l’occupation illégale de terrain qui devient par la suite des rizières, l’exploitation sauvage d’or et autres pratiques continuent à menacer l’environnement dans cette région. (..) Malgré les efforts entrepris, le tavy est passé de 0,5% à 0,9% dans la région Antsinanana, le trafic de bois de rose n’a pas été totalement éradiqué malgré la saisie de nombreux rondins par le DREF et la Région Antsinanana.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
C’est dans le cadre du Congrès mondial des aires protégées en 2003 à Durban Afrique du Sud, que Madagascar par le biais du président de la République de l’époque, Marc Ravalomanana, s’est engagé à tripler la surface de ses aires protégées et de les porter de 1,5 million d’hectares à 6 millions d’hectares. Une décennie après, l’objectif est atteint, voire dépassé.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Les conteneurs de produits en provenance de Madagascar qui entrent aux États-Unis ne devront plus désormais payer la taxe douanière fixée à 14 500 dollars par conteneur.
Racl. R dans La Nation
Si le détournement de fonds publics direct est depuis quelques temps quelque peu estompé, le phénomène prend une autre dimension et se manifeste à travers la surfacturation des achats, affirme le directeur général du Trésor Orlande Robimanana.
Dans La Nation
La situation du respect des droits de l’homme à Madagascar passait à la loupe devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies dans le cadre de l’Examen périodique Universel durant sa 20ème session à Genève. L’examen se portait sur 14 pays, dont la situation du respect de droits de l’homme a atteint un niveau alarmant, notamment en Iraq, Iran, Slovénie, Kazakhstan, Angola, Bosnie Herzégovine, Madagascar.
No comments:
Post a Comment